Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Martigues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il n'y a malheureusement pas beaucoup à faire sur ce point. En effet, toutes les informations existent, mais c'est une affaire de perception : une majorité de citoyens semblent penser que leurs impôts sont mal utilisés sans pour autant savoir exactement pourquoi. Il faut donc répondre à ce sentiment, cette perception par des symboles. Par exemple, annoncer haut et fort que les émoluments des député(e)s, ministres et sénateurs/-trices sont diminués. Il n'est pas besoin que cette réduction soit très significative, l'idée ici serait de marquer les esprits, envoyer un signal, par l'état aux Français-es. Une diminution de 1 à 2% par exemple pourrait être bien perçue. Si ce n'est pas possible, une autre idée pourrait alors être d'annoncer un gel de ces émoluments pendant 4 ans (à l'instar du gel du point d'indice des fonctionnaires, ou du point retraite AGIRC-ARRCO)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
D'abord, il serait souhaitable que tout citoyen, même le plus modeste en termes de revenu, s'acquitte d'un impôt. 1 € symbolique pour les plus démunis. Afin de ne pas générer paperasses, suivis et rappels pour 1 €, ce serait un appel du gouvernement à celles et ceux qui aujourd'hui ne payent pas d'IR : on vous demande de participer, et on fait appel à votre sens civique, il n'y aura pas de contrôle. Ce petit dispositif permettrait aussi, par effet collatéral, au gouvernement de mettre les citoyens face à leurs responsabilités

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le "fameux" modèle social à la française, avec ses points positifs mais aussi négatifs (oui, ça coûte un fric fou) nécessite des impôts. Je ne vois pas quels impôts on peut diminuer, en plus de ce qui a déjà été fait

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
1. Pour les actions énergiques concernant la sauvegarde de notre planète, les dérèglements climatiques et la biodiversité.
2. Pour augmenter nos capacités d'accueil des immigrés. On ne peut certes pas accueillir toute la misère du monde, mais la France doit tenir sa place historique et doit pouvoir faire plus sur ce sujet

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Je suis salarié entreprise privé, d'un groupe international qui malgré ses larges bénéfices, est très attentif à maîtriser ses coûts et pas uniquement la masse salariale. Lorsque ce groupe international a acquis, en 2006, notre site industriel dans le sud de la France, il a demandé à tous les managers d'examiner, chacun dans son secteur de responsabilités, ses dépenses (encore une fois, hors les coûts salariaux) et de les réduire. Après 3 mois, l'ensemble de notre site avait réduit de 22% l'ensemble des coûts et dépenses, hors coûts salariaux. Et ce, sans impacter en aucune façon nos activités, sans vendre quoique ce soit ni diminuer nos exigences en termes Sécurité ou Environnement. Uniquement en utilisant du "jus de cerveau" pour mieux dépenser. Je pense que cette démarche basée sur du BSP (Bon Sens Paysan) peut être appliquée partout et, notamment, dans les services publics, les instances gouvernementales et, plus généralement dans tout l'appareil d'état. Un objectif de réduction de 20 % est très facilement atteignable. Ce pourrait être un objectif, impulsé par Mr le Président de la République, dirigé par le gouvernement, avec un suivi par un comité d'élus et de citoyens. Ce serait une démarche très bien perçue par nombre de nos concitoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes