Intégralité de la contribution intitulée "impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Sommières-du-Clain .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une information claire avec une répartition exacte des dépenses mais je doute fort que la transparence existe un jour étant donné que certaines dépenses même inutiles ou injustifiées ne seront jamais assez détaillées pour que nous puissions y avoir accès. Il faudrait un contrôle indépendant à chaque étape des dépenses et surtout à la base qui n'est pas consultée alors qu'elle aurait pu corriger l'erreur.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
repartir sur plus de tranches l'impôt et éviter des paliers qui sont injustes pour ceux qui ne gagnent pas assez pour vivre correctement et qui gagne trop pour bénéficier d'aides.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts qui pèsent sur la rémunération des salaires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la politique familiale qui ne distingue pas les revenus mais le nombre d'enfants. Les aides sociales aux étrangers qui n'ont pas cotisés en France ou pas assez. La différence entre celui qui travaille et celui qui ne travaille pas est trop faible. Les détenus qui ne payent pas de frais d'hébergement et qui coûtent beaucoup d'argent à l'état en ayant de moins en moins conscience de leur devoirs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les services régaliens. la santé, nos aînés, la sécurité, la défense.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les personnes seules qui subissent la solitude ne devrait pas être sanctionnés par la fiscalité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes