Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens veulent une baisse des impôts plutôt que des explications sur les dépenses de l'Etat et des collectivités publiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Stabiliser et simplifier le système fiscal français.
Soumettre tous les français à l'impôt et arrêter de toujours augmenter les impôts payés par les classes moyennes supérieures.
Abandonner le principe qui veut que l'impôt sur le revenu soit progressif et les aides dégressives (soit l'impôt est progressif soit les aides sont dégressives mais pas les deux en mêmes temps car cela revient à aggraver la progressivité de l'impôt).
Réduire la progressivité de l'impôt sur le revenu pour tendre vers une "flat tax".
Avoir un niveau d'imposition sur le revenu (IR, CSG et cotisations sociales) moins élevé afin d'arrêter l'hémorragie des personnes les plus brillantes et les plus entreprenantes vers les pays étrangers.
Ne pas supprimer la taxe d'habitation mais modifier son mode de calcul. C'est en effet un non sens dans un pays déjà trop centralisé de supprimer un impôt local. Celui qui consomme des services publics locaux et qui a accès à des équipements publics locaux doit contribuer directement en fonction de ses moyens à leur financement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous les impôts qui touchent les personnes physiques et avant tout la CSG (et notamment celle des retraités).
En contrepartie il faut diminuer les dépenses de l'Etat, sans hésiter à frapper dans les effectifs des hauts fonctionnaires (quand la tête est trop lourde le corps fatigue).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut diminuer d'une manière générale la redistribution car elle ne crée pas de richesse (augmenter le nombre de parts que l'on fait dans un gâteau n'augmente pas la taille du gâteau) et est cause de frustration (aussi bien de la part de ceux qui en bénéficient que de ceux qui ont le sentiment de toujours payer pour les autres).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le meilleur moyen de baisser les impôts, de réduire les inégalités et de réduire le chômage c'est d'avoir une croissance soutenue .
Malheureusement en France l'instabilité fiscale et le poids excessif des impôts sur les personnes physiques et les entreprises n'incitent pas les investisseurs, qu'ils soient français ou étrangers, à investir en France. Aujourd'hui quand un impôt disparait on se dit qu'il peut revenir. Rien n'est jamais acquis. Que peuvent bien penser les investisseurs des débats actuels sur l'ISF ? Si on pense qu'un impôt va revenir c'est comme s'il n'avait pas été supprimé.
La conséquence de cette instabilité c'est la permanence d'un niveau de chômage élevé en France.
Afin de garantir la stabilité du système fiscal il faut :
- revoir de façon globale, en le simplifiant, notre système d'imposition (en associant à ce projet non seulement les parlementaires mais aussi les syndicats, le patronat, les associations et toute personne pouvant apporter des idées concrètes). Ce projet ne doit pas être mené uniquement par des hauts fonctionnaires, ou des ministres qui trop souvent sont d'anciens hauts fonctionnaires, mais par des personnes réellement représentatives de la diversité de la société française et donc capables d'idées nouvelles. Une telle approche doit permettre de donner une légitimité au système fiscal et à l'impôt ;
- mettre en place des garanties qui empêcheront de revenir sans cesse sur les règles fiscales. Aujourd'hui dès qu'il y a un changement de majorité à l'Assemblée Nationale la fiscalité change de façon arbitraire et sans réflexion d'ensemble (la majorité actuelle a beaucoup contribuée à cette instabilité).
Par exemple, un délai minimum de plusieurs années avant de pouvoir modifier une règle fiscale pourrait être mis en place. Les règles destinées à garantir la stabilité du système fiscal devront être inscrites dans la Constitution.
Lire une autre au hasard