Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait que soit publié chaque fin d'année les montants des impots reçus détaillé par type d'impots (TVA, revenu, csg, etc..) et que soit détaillé l'ensemble de l'utilisation de ces impots. X euros pour tel domaine, Y euros pour tel autres
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque euro gagné par le travail soit taxé de la même façon que chaque euro gagné par la bourse ou les rentes immobillières
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits alimentaire de 1er necessité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que le travail ne soit pas le seul financeur des dépenses sociales. Les revenus du capital doivent participer à l'effort
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familliales devraient être versés dès le 1er enfant et limité à 2 enfants et fixé en fonction des revenus. A l'origine cette allocation devait permettre de relancer la natalité après la guerre mais aujourd'hui notre natalité ne justifie pas que l'état finance les familles nombreuses.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé doit être encore mieux prise en compte pour éviter les déserts médicaux ou les files d'attente chez les médecins.
Le handicap doit également être mieux reconnu. Une personne en invalidité à cause d'une maladie incurable subit une triple peine car en plus de sa maladie ses revenus dépendent à la fois du nombre d'années travaillé (quand cette personne a pu travaillé) et des revenus de son conjoint, ce qui peut la laisser se sentir dépendante et un frein à la vie familiale. Il ne s'agit pas de filer de l'argent quand le conjoint touche de très bon salaire mais d'augmenter les plafonds afin d'approcher une pension plus raisonnable afin de se sentir moteur du foyer et non frein.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education et santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait instaurer l'impot universelle. Du moment qu'une personne est française elle doit payer son impot en France qque soit son lieu de résidence.
Il faudrait mener une politique de contrôle de grande ampleur pour sanctionner tout ceux qui souhaitent échapper à l'impôt, qu'il soit très riche, habitués du travail non déclaré ou fraudeur invétéré..
Enfin chaque euro dépensé par les collectivités doit être justifiable et rendu public.
Les successions devraient être plus taxés quand il ne s'agit pas du logement principal afin d'éviter que les capitaux ne restent dans les memes familles de génération en génération.
Lire une autre au hasard