Intégralité de la contribution intitulée "Egalité, équité, justice fiscale et/ou sociale...?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Multiplier les messages par tous les moyens possibles.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'effort doit être mieux réparti sur l'ensemble de la population à hauteur des moyens de chacun. L'impôt sur le revenu doit devenir l'impôt sur les ressources et les aides sociales doivent également être imposables même si l'impôt dû au final reste symbolique. Les possibilités d'optimisation fiscale doivent être réduites de façon importante.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas un ou des impôts mais la TVA en général et plus particulièrement sur une palette plus large de produits de première nécessité

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines aides sociales sont attribuées en fonction des revenus (salaires, pensions de retraite...) et non de l'ensemble des ressources d'un ménage qui peuvent parfois être constituées d'aides sociales. Par exemple, il n'est pas normal qu'une personne qui travaille et déclare ses revenus perçoive moins d'aide au logement qu'une personne qui perçoit le même montant en aides sociales qui ne sont pas imposables par ailleurs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance liée au handicap, au vieillissement...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Logement - Santé - École

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'accès au logement et le coût du logement sont des éléments essentiels pour vivre mieux. Nous manquons de logements accessibles aux ménages les plus en difficultés tandis que de nombreux logements restent vacants pendant de longues périodes, parfois des années. Je propose que la durée de vacance d'un logement impacte le montant de la taxe sur les logements vacants qui lui est appliqué. Plus la vacance est longue et plus la taxe est importante. En parallèle, je propose que les propriétaires soient fortement incités fiscalement à remettre leurs logements vacants sur le marché notamment par le biais du conventionnement APL avec une modulation d'une exonération fiscale en fonction des ressources des ménages logés (plafonds ressources applicables aux logements hlm) ou en les mettant à disposition d'une association qui s'occupe d'insertion par le logement en bénéficiant d'un crédit ou d'une réduction d'impôt ou autre ""récompense"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes