Intégralité de la contribution intitulée "REVOIR A LA BAISSE LES REMUNERATIONS DES SENATEURS, MINISTRES ET DEPUTES AINSI QUE LE SYSTEME D'ATTRIBUTION DES AIDES SOCIALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Saturnin-lès-Apt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
transmettre aux citoyens tous les 6 mois (par écrit ou par voie dématérialisée) un compte rendu des comptes de l'état. Les citoyens veulent savoir comment leur argent est dépensé

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1°) Notre président nous rabâche depuis plus d'un an que l'état va devoir faire des économies. On nous demande de payer + de CSG et on nous augmente nos impôts. D'après Mr Macron il est hors de question de remettre en place l'ISF ! Comment se fait-il que nos ministres, députés et sénateurs, continuent à percevoir la même rémunération ? Je dis qu'ils devraient également participer aux économies de l'état en supportant une baisse sensible de leurs rémunérations ! Il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas obligés comme nous de "mettre la main à la poche" ! Tout le monde est dans le même bateau et doit faire un effort ! D'autant plus que non seulement ils ont des rémunérations plus que confortables (cumuls des mandats non officiels) et à cela s'ajoute que certains qui devraient être soumis à l'ISF passent au travers ! Ca c'est INADMISSIBLE !

2°) Il faudrait augmenter les taxes sur l'alcool de la même façon que vous effectuez des augmentations au niveau du prix des cigarettes (l'alcool tue aussi et coûte également très cher à la Sécurité Sociale). Arrêter également de donner des aides et des logements à des personnes qui viennent sur notre territoire alors que nous avons des personnes âgées, des étudiants, des SDF de nationalité française qui crèvent de faim et de froid chez nous ! Pas étonnant qu'on soit "dans le rouge" sur le plan social ! Occupons-nous déjà de nos propres urgences avant de nous occuper de celles qui viennent d'ailleurs ! ce n'est pas normal que des personnes de nationalité française sont dans la précarité pendant que des migrants sont logés dans des hôtels et bénéficient d'aides de l'état !

3°) Il faudrait aider un peu plus les entrepreneurs individuels qui n'arrivent même pas à se sortir un salaire parce qu'ils sont étranglés par l'URSSAF et la CFE ! Il n'est pas normal qu'un entrepreneur payent un peu plus de 14% de charges sur un chiffre d'affaires qui tient compte également des frais postaux ! (les frais postaux ne devraient pas faire partie du chiffre d'affaires ! c'est une abbération mentale de nous demander d'intégrer dans notre déclaration de C.A les frais postaux ! Quant à la CFE , c'est complètement dingue de demander à un entrepreneur individuel de payer une CFE alors qu'il a un C.A annuel inférieur à 6000 € et qu'il n'arrive même pas à vivre de son activité ! Je rappelle qu'un grand nombre de micro entrepreneurs ont créé leur propre emploi parce qu'ils n'arrivaient pas à en trouver !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG, la TVA sur les produits de première nécessité, les taxes pour les micro entrepreneurs

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les français disent qu'ils ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. Limitons les allocations familiales à 2 enfants maximum. Au delà de 2 enfants, les parents accèptent d'assumer la pris en charge totale du 3 ème enfant. Les allocations familiales ne sont pas un revenu mais une aide et beaucoup ont tendance à confondre aide et revenu. Ceux qui souhaitent élever 3 enfants c'est qu'ils ont les moyens de le faire !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Il faudrait les limiter à deux enfants maximum ! Au delà , les parents acceptent l'idée d'assumer le 3 ème enfant ! croyez-moi, en limitant ces aides, non seulement l'état fera d'énormes économies mais en plus les gens arrêteront de faire au delà de 2 enfants juste pour percevoir les allocations ! Une allocation n'est pas une rémunération de remplacement !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
domaine de la santé ! Il n'est pas normal que des centres hospitaliers se retrouvent en déficit tout ça parce que vous avez augmenté les interventions en ambulatoire et réduit les séjours hospitaliers (plus chers que l'ambulatoire).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun ! J'en ai assez de servir de "vache à lait" ! Si vous voulez faire des économies, demandez à vos ministres, sénateurs et députés de mettre la main à la poche ! c'est à leur tour de contribuer !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes