Intégralité de la contribution intitulée "Traiter le vrai sujet : baisser la dépense publique et améliorer le rapport qualité/coût du service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
le gouvernement devrait publier chaque année un budget expliqué au Français

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Redonner toute sa place à la redistribution par une fiscalité progressive : CSG, TVA, impôts non équitables notamment pour les familles.
Restaurer une vraie fiscalité pour les familles qui ne soit pas qu'une fiscalité pour les familles pauvres. Une famille nombreuse, ça coûte même quand on n'est pas smicard, et c'est un vrai petit service public sans retraite le cas échéant pour le principal agent (mère de famille au foyer).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts locaux - les collectivités territoriales sont trop budgétivores et pas assez soumises à des économies (trop de personnel sous-employé)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rétablir un forfait d'accès pour des dépenses dont abusent certaines personnes

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait une vaste remise à plat y compris les conditions d'accès aux aides pour les étrangers.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La politique familiale qui est en ruine. Il n'y a presque plus que des aides sous plafond.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les gouvernements ont reculé devant des tâches prioritaires. J'en vois deux au moins : en premier lieu, l'Education nationale qui doit être entièrement revue en donnant enfin aux chefs d'établissement une vraie autonomie de direction, et aux parents un vrai pouvoir afin d'évacuer progressivement les incompétences (il faut développer le régime du "cahier des charges" et du contrôle de résultats) ; en second lieu, il n'y aura pas de baisse d'impôt sans baisse de la dépense publique. L'Etat en France fait trop, beaucoup trop . Ex : dans la culture. Que de trucs subventionnés à grands frais parce que le promoteur est un copain d'un copain d'un élu local ou d'un ministre...en général de gauche.
Il n'est plus du tout certain que l'Etat soit le mieux placé pour promouvoir une bonne éducation nationale. D'une manière générale, il faut repartir du principe de subsidiarité qui justifie que l'échelon le plus proche du service soit le mieux placé pour contrôler son efficacité (ex : école primaire, commune ; collège-lycée, département ou région, université, région). Il est absurde et malsain d'avoir encore un bac centralisé dont en plus les performances sont faussées sur instruction de la rue de Grenelle...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes