Intégralité de la contribution intitulée "Baisse des dépenses sociales, Stop Immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Coudekerque-Branche .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier les dépenses publiques au moment des impôts, et informer la population régulièrement sur la lutte contre la fraude fiscale, référendum sur certaines propositions préconiser par la cour des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu avec des tranches supplémentaires pour que celui-ci soit plus juste. Remettre à plat les niches fiscales sauf le quotient familial et les frais professionnels

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
taxe d'habitation

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Suppression de l'AME, revoir les conditions d'attribution de l'ASPA pour les personnes étrangères n'ayant jamais travaillé en France.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
AME, ASPA, APL.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre la fraude sociale, (obtention indue des cartes vitales etc.....) créer une franchise de 3 ou 5 ans pour les étrangers qui souhaitent s'installer en France

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense, les frontières , la souveraineté nationale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Augmentation des tranches d'imposition afin que celles-ci soient plus justes et en adéquation avec les revenus réels de nos concitoyens.

-Un taux d'imposition qui soit réellement juste pour toutes les entreprises (CAC 40, ETI, PME , PMI etc) je considère anormal que de grands groupes optimisent leur fiscalité. Le jeu doit être égal pour tous.

-La suppression de la taxe d'habitation est une bonne mesure et je pense que celle-ci doit bénéficier à l'ensemble de la population.

-S'agissant de la taxe foncière, elle est nécessaire pour nos administrations locales néanmoins elle doit faire l'objet d'une réévaluation de la valeur cadastrale , puisque certains logements se basent sur des données datant des années 1970.

-Remettre à plat les différentes niches fiscales, les rendre plus lisibles et plus simples tout en garantissant le quotient familial et les frais kilométriques professionnelles.

-Appliquer une TVA réduite sur les produits alimentaires de première nécessité tout en appliquant un tarif plancher sur les produits agricoles français afin que nos agriculteurs puissent vivre correctement et dignement de leur travail.

Concernant l'impôt sur le revenu, il n'est pas normal qu'un Français sur deux en soit exonéré, il est essentiel de revenir à une équité devant l'impôt, même si celle-ci s'avère symbolique. (1 euro par exemple) c'est une question de dignité et de fierté nationale.

Concernant l'ISF, il faut maintenir la suppression de cet impôt qui reste pour ma part marginale. Néanmoins, la création d'une tranche d'imposition supplémentaire serait nécessaire pour nos concitoyens qui perçoivent de très hauts revenus

Regrouper toutes les aides sociales en une seule et unique allocation universelle. L'administration fiscale en aurait la charge puisqu'elle me semble la plus performante dans l'évaluations des droits de chacun (en fonction des revenus) et dans sa distribution. Cela demanderait un transfert des attributions CAF vers l'administration fiscale qui occasionnerait pour le coup une économie d'échelle et réelle.

Néanmoins la future allocation unique universelle doit être réservé aux français ou aux étrangers munis des visas de long séjour.
Moins de 5 % des visas délivrés par la France sont des visas de travail, cela signifie donc que 95 % des personnes qui entrent sur le territoire Français coûtent aux budgets sociaux.
Par conséquent il faut revoir aussi les critères d'attributions pour les bénéficiaires étrangers avec une franchise de 3 ou 5 ans. Les étrangers qui souhaitent s'installer en France doivent pouvoir subvenir à leur besoin avant de pouvoir bénéficier des aides de l'état.

Création d'une taxe PL pour les transporteurs étrangers qui empruntent nos routes et ainsi participer à l'entretien de nos routes.
Celle-ci pourrait prendre la forme d'une vignette comme en belgique ou d'une remise en place de l'éco-taxe tout en exonérant nos transporteurs Français qui eux paient déjà l'impôt en France.

S'agissant des dépenses publiques, il faut les réduire.
Pour cela, il faut continuer à moderniser nos administrations et aussi réduire le nombre de fonctionnaires:

-Il faut supprimer les doublons dans le millefeuille administratif et remettre à plat les organisations locales. Pour ma part, je considère que l'échelon le plus pertinent auprès de la population est la commune.
Les Français sont très attachés à leur commune, et à leur maire. Elle ne doit pas faire l'objet d'une perte d'autonomie au profit des Communautés de communes ou des communautés urbaines.
La revalorisation des maires est également nécessaire au vu des responsabilités et de leur statut de proximité.
La création des intercommunalités avait comme objectif de faire des économies d'échelle. C'est absolument le contraire ! Il faut y remédier.

Il faut rendre de la lisibilité à nos administrations et supprimer les doublons.

Réductions de 15 % des indemnités des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés et des sénateurs, pour autant certains privilèges doivent être maintenus afin d'éviter la corruption.

Il est anormal que certains hauts fonctionnaires touchent plus que notre propre président de la république. Il faut y remédier ( établir simultanément dans des proportions raisonnables une hausse des indemnités présidentielles et une baisse des indemnités des hauts fonctionnaires et autres élus.

Réduire incontestablement le nombre de fonctionnaires dans la fonction publique territoriale.

Diminuer le nombre de sénateurs 150 maximum.
Diminuer le nombre de députés 400 maximum. (proportionnelle intégrale)

Remettre à plat les 387 « commissions et instances consultatives placées directement auprès du premier ministre ou des ministres » (comités théodules et observatoires)

En effet, certains comités à l'utilité relativement limitée, se réunissent sporadiquement, à leur bon vouloir avec un coût de fonctionnement hallucinant . Par ex: l'observatoire des finances et de la gestion publique locale n'a tenu qu'une seule réunion l'année dernière. Coût de l'opération 210 000 euros, ou encore l'observatoire national de la politique de la ville n'a tenu que deux réunions , pour un coût de 310 000 euros.

Renationalisation des sociétés d'autoroutes dont elles font des bénéfices records !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes