Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer toutes ces niches, supprimer les paradis fiscaux, contrôler les assistés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Montpellier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet disponible et permanent donnant les recettes exactes de l'impôt pour l'année N-1 et les dépenses associées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches.
Graçe à diverses niches, et bien conseillés par un expert comptable, les contribuables ayant le plus de revenus se débrouillent toujours pour en payer le moins d'impôts.
Tout le monde devrait payer l'impôt, proportionnellement à ses revenus, avec des taux par paliers.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur les denrées alimentaires.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vendre tous les biens immobiliers de l'état inutiles. Diminuer le train de vie de l'état (assemblée nationale et autres).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
De la même façon qu'il faut supprimer les niches, il faut supprimer l'accumulation d'aides pour les personnes qui ne travaillent pas et vivent des aides. Un revenu minimum devrait être donné en fonction du nombre de personnes dans le foyer, point barre!
Par exemple : je suis un couple au RSA, j'ai 5 enfants, j'ai un HLM, je touche les APL et les allocations familiales, les aides pour la rentrée scolaire, je ne paie pas la RATP,...
Plus de HLM, plus d'APL, plus d'allocations familiales, juste un RSA donné en fonction de la structure familiale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Éventuellement pour la santé, la justice, l'éducation, la sécurité. Mais à valider en fonction des besoins.
En revanche il faut diminuer le budget de l'armée. La prochaine guerre sera la dernière alors évitons là!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'évasion fiscale représente au budget que nous ne pouvons accepter de perdre. Nous ne pouvons accepter que certains pays fassent du dumping fiscal pour faire venir les plus riches. Nous ne pouvons accepter que certains fuient la France pour ne pas payer d'impôts ou que certaines entreprises s'installent dans des paradis fiscaux pour ne pas en payer aussi. L'Europe doit être un espace où l'on joue le jeu ou pas! Le Luxembourg propose aux riches et aux entreprises de payer moins, sortons le Luxembourg de l'Europe. Et toute sortie doit être radicale : barrières douanières, taxes d'importation,.. bref l'artillerie lourde! De même pour les citoyens de ces pays... L'Europe c'est un marché de plus de 700 millions de citoyens, nous sommes puissants, voir le modèle américain...
Pour cela les décisions pour l'Europe ne devraient pas se faire à l'unanimité, mais à la majorité. L'Irlande ne peut pas bloquer une loi sur la taxation des GAFA, juste pour préserver ses emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes