Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que les impôts ne financent que le bien général de la collectivité et non les avantages de certains. La fiscalité doit financer : l'organisation des services publics du citoyen, l'enseignement, la santé, la défense, la justice ET C'EST TOUT.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde participe à l'impôt. Il vaut mieux augmenter les "salaires" des personnes à faible revenu et les faire participer à l'impôt. Elles participeraient ainsi à la contribution nationale des services. Injuste que seulement 45% des personnes paient l'impôt.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Personnellement, je mettrai une TVA faible sur les produits de 1ère nécéssité et je mettrai une TVA à 20 ou plus% sur les téléphones, les objets pas indispensables, les TVs, les jeux, les casques..... Bref les produits importés. Mais vous n'aurez jamais le cran de le faire.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que l'âge de la retraite soit le même pour tous. Aucune raison que certains puissent partir au bout de 15 ans à la retraite et surtout puissent la toucher !!
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales subordonnées aux revenus du foyer. Idem pour tout le reste y compris les attributions de logement social. Et un plafond supérieur de prestations au delà desquelles vous ne touchez pas plus. Après 4 enfants, c'est votre choix. Vous assumez financièrement la charge. Ce n'est pas à la collectivité de payer votre choix.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement : A partir du moment où un logement social n'est plus attribué à vie, cela va dégager des logements pour tous les SDF. Une honte pour la France. Vérifier tous les ans, ou tous les 2 ans (par le biais des déclarations d'impôts) la véracité du besoin de logement.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Que les politiques montrent l'exemple en économisant d'abord : Un salaire comme tout le monde soumis à l'impôt comme tout le monde, et des avantages qui s'arrêtent avec la fonction. Comme TOUS LES AUTRES SALARIES.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
* Proposition sur le logement : vous taxez les investisseurs immobiliers. Dommage, ils pourraient faire votre travail. Quand il y a plein de logements à louer, les prix baissent. Si vous laissiez les investisseurs acheter les logements en n'accordant que comme seule "niche fiscale", la déduction des intérêts d'emprunt et rien d'autre. Vous auriez alors pléthore de logements, les prix baisseraient, vous taxeriez les loyers (comme d'habitude), et vous pourriez dégager des logements pour ceux qui en ont vraiment besoin. Supprimez toutes les niches fiscales immobilières de France ou de Dom Tom. Vous allez gagner, supprimez l'IFI ou mettez la plus haut et vous gagnerez bien plus.
*L'Etat n'a pas à financer les entreprises. Un investisseur prend ses risques, un patron assume. Si son entreprise fonctionne, il fera des bénéfices, sinon il fermera. Pourquoi l'Etat finance - t -il des entreprises? Si elles doivent fermer qu'elles ferment ! d'autres vont prendre la place, surtout si vous ne les taxez pas trop.
*Même imposition pour toutes les entreprises : Après paiement des charges, salaires, investissement on fait un état des recettes, on fixe le taux d'imposition(le même pour tous) et ensuite on verse éventuellement des dividendes aux actionnaires. Une entreprise vit, si elle vend, pas si elle a des actionnaires qui vont lui pomper tout son sang, la laisser exsangue à la merci d'un investisseur étranger.
* Mettre le paquet de nos finances sur les secteurs régaliens : justice, armée, enseignement, santé. Ils méritent tous d'être augmentés.
Lire une autre au hasard