Intégralité de la contribution intitulée "ALLOCATIONS FAMILIALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Lembras .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne publiquement un compte rendu du budget de la France en indiquant tout simplement une colonne "recettes" et une colonne "dépenses" ou plutôt une colonne "credit" et une colonne "débit". Cela permettrait de mettre fin aux dépenses inutiles

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Abaisser la TVA sur les produits de première nécessité

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
ALLOCATIONS FAMILIALES : je pense qu'il faut mettre fin à l'injustice qui consiste à indexer les allocations familiales aux revenus du ménage. J'ai un exemple très concret : une de mes filles, mère de 6 enfants, ne perçoit aucune allocation au motif que son mari gagne trop bien sa vie....C'est scandaleux. Elle a fait des études supérieures (bac + 6), elle a travaillé puis elle a choisi de ne plus exercer d'activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation de ses 6 enfants, ce qui signifie qu'elle continue à beaucoup travailler sans contrepartie financière. Je vous laisse imaginer ce qu'une famille de 8 personnes injecte dans l'économie française (alimentation, habillement, écoles, cantines, maison, voiture et essence, vacances etc....) sans parler des remboursements des emprunts bancaires. Il est invraisemblable qu'une telle famille ne reçoive aucune aide alors que leurs revenus ne proviennent que de leur travail. Donc, je demande que soit révisée la loi qui a indexé l'attribution des allocations aux revenus du ménage et qu'elle soit attribuée en fonction du nombre d'enfants, ce qui était le cas auparavant. Merci;

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je ne sais pas

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun dans la mesure où je considère que l'on contribue déjà beaucoup à la politique publique de la france par le biais des impôts. Le principal est de bien utiliser l'argent et de ne pas le gaspiller.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière d'immigration par exemple , j'ai pensé à la chose suivante : tout en restant fidèle à son esprit d'aide et d'accueil, la France pourrait dire que pendant 5 ans elle n'est plus en capacité d'accueillir des étrangers demandeurs d'asile ou autre au motif qu'elle n'a plus la capacité financière de subvenir à leurs besoins. Un peu comme un "hôtel" qui refuserait des "clients" car il est complet. Ainsi, des économies seraient réalisées et au bout de 5 ans une nouvelle politique d'accueil serait mise en place en limitant le nombre de personnes à accueillir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes