Intégralité de la contribution intitulée "Pour une plus grande justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Rétablir l’ISF
- Rétablir l’"exit task " cet impôt crée à l'origine pour lutter contre l’évasion fiscale et qu'Emmanuel Macron a supprimé.

- Taxer davantage les entreprises du CAC 40 qui ont vu leurs dividendes en hausse de 12,8% en 2018 et versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires plutôt que de créer des emplois alors qu’elles sont aidées par l’État grâce au CICE.
Dans son rapport présenté au Forum économique mondial de Davos 2019 Attac montre que : entre 2010 et 2017, les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %.
Il rappelle aussi que ces entreprises ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010.

- Créer des emplois au Ministère de Finances pour un meilleur contrôle de l’évasion fiscale des entreprises.

- Imposer aux entreprises du CAC 40 de redistribuer un pourcentage de leur bénéfice à leurs salariés et d'investir de façon plus importante dans la Recherche et Développement sous peine de sanction si elles ne respectent pas cette injonction.

Limiter le salaire des patrons de entreprises du CAC 40 et particulièrement de celles ou l’État est actionnaire afin que l’écart entre les plus hauts et les plus bas salaires ne s’accentuent pas année après année.

- Taxer les GAFA de façon significative en France ( dans des proportions supérieures à celles proposées par Bruno Le Maire très insuffisantes) et peser de tout son poids pour qu'elle le soient en Europe. Le contournement fiscal des grandes firmes numériques a été chiffré : selon des estimations de la Commission européenne, leur niveau d’imposition ne représente en moyenne que 8,5 % à 10,1 % de leurs profits dans l’Union européenne, alors qu’il atteint entre 20,9 % et 23,2 % pour les sociétés dites « classiques ». Les Etats-Unis eux les taxent à hauteur de 25% environ et ne se privent pas d’imposer leurs règles à la France il n’est qu’à voir la façon dont General Electric a acquis Alsthom.

- Revoir L’IRFM : les indemnités versées aux parlementaires qui se transforment parfois en rente et placements immobiliers à bon compte et éviter les abus dans l’usage de ces indemnités maintes fois soulignées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Limiter le budget de La Défense

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la retraite: augmenter les effectifs et les salaires des personnels de santé dans les hôpitaux et les EHPAD.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les premiers à payer doivent être les entreprises du CAC 40 et les GAFA qui utilisent tout les moyens pour échapper au FISC et pour limiter la redistribution vertueuse de leurs bénéfices. C'est à eux que l'effort fiscal doit être exigé en priorité et non aux citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes