Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une présentation simple et pédagogique des enveloppes financières et des postes de dépense par ministère et en global
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La preuve n'étant pas faite de l'efficacité de la suppression de l'ISF, son rétablissement pour les 10% des citoyens percevant les plus haut revenus serait un message significatif.
Enfin la progressivité de l'impôt doit être rééquilibrée avec davantage de tranches sur les revenus moyens et une tranche supplémentaire sur les hauts revenus.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est sans doute l'impôt le plus injuste. Le baisser notamment sur des services et des produits de première nécessité serait un geste important pour le pouvoir d'achat des français. En revanche la maintenir voire l'augmenter sur des produits de luxe pourrait compenser pour partie cette évolution.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Instaurer une taxe sur les transactions financières électroniques
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Selon moi la protection sociale n'a rien d'exagéré et les prestations prévues actuellement sont toutes justifiées. Il faut simplement élargir l'assiette des ressources qui permettent de les verser aux bénéficiaires et contrôler au mieux leur gestion et la fraude éventuelle.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à l'accès à l'emploi (mobilité, accueil de l'enfant...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la transition écologique mais la pression fiscale sur les ménages à faibles ressources ou à ressources moyennes est déjà très forte. Il faut rechercher d'autres sources de financement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression des niches fiscales rendrait le système fiscal moins opaque et plus juste. En effet elles génèrent des avantages souvent assimilés à des privilèges réservés à ceux qui ont les moyens de se payer de bons avocats fiscalistes. Les seuls abattements devraient concerner les dépenses obligatoires directement liées à l'emploi (assistantes maternelles, aide au maintien à domicile des personnes âgées, aide aux tâches ménagères).
L'exonération d'impôts sur les traitements et tous avantages financiers perçus par les parlementaires doit être supprimée. Il s'agit en effet de leurs revenus et il n'y a aucune raison que ces indemnités soient soustraites de l'impôt. La réflexion doit être étendue au crédit d'impôts dont ils bénéficient dans certaines situations.
Lire une autre au hasard