Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat limpide qui se concentre sur sa réelle mission"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Cyr-la-Rosière .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un suivi de gestion simple pourrait exister. Des présentations de synthèse avec des couleurs devraient accompagner les budgets prévisionnels les pourcentages entre secteurs ministériels. Présenter sur le site internet dédié aux échanges avec les citoyens une série de schémas simples devraient expliquer les ressources de l'Etat et les dépenses correspondantes à la vie de l'Etat français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit payer l'impôt sur les revenus. De l'euro symbolique retenu sur le RSA et autres versés, aux prélèvements importants sur les salaires de certains qui dépassent l'entendement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés doit être ramené à la moyenne européenne.
Et arrêter de jouer sur la CSG ce n'est pas sans douleurs pour les anciens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Proposition Delevoye : avantages pour ceux qui travaillent plus longtemps... Inciter à travailler PLUS pour CREER PLUS DE RICHESSE

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
J'ai déjà énoncé que "tout travail mérite salaire" mais en revanche toute aide sociale mérite travail en fonction de son potentiel physique et psychologique. Le travail permet de rester socialisé. Les aides sociales sont a attribuer aux citoyens en situation régulière uniquement et strictement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il y a deux types de protection sociale. Celle qui est due aux français ayant cotisé qui se trouvent en position de devoir être aidés. Ce n'est pas notre sensibilité humaniste qui est concernée mais le respect d'un contrat social que l'Etat a déclaré de sa compétence. Ensuite il y a une protection sociale humaniste avec des personnes clandestines que l'on ne peut laisser mourrir sous nos yeux. Ce problème n'est plus franco-français mais européen. Il faut faire respecter nos frontières et ne les ouvrir que pour les exilés politiques réellement menacés. La vague migratoire à prévoir doit se traiter, avec notre aide, dans les pays concernés pour que la misère ne pousse plus ces gens à traverser le monde au péril de leur vie pour aller croupir ailleurs dans des conditions insupportables.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun.
Que l'Etat se réorganise, se dégonfle et ne s'occupe que du régalien. Nous sommes le pays roi absolu des charges fiscales. Inutile de prendre un prétexte quelconque pour presser la classe moyenne cible préférée de Bercy. Les taxes carbones pour les français, la vignette pour "aider les vieux", j'en passe la liste est trop longue.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état doit changer sa configuration pour faire de réelles économies. Notre train de vie étatique est un défi permanent au bon sens. Faire pareil en essayant de faire mieux est illusoire.
Il faut faire AUTREMENT.
L'Etat ne doit pas tout faire mais simplement se concentrer sur le régalien, nous avons besoin d'un Etat pour çà !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes