Intégralité de la contribution intitulée "Réduction des dépenses de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Marc-Jaumegarde .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer sur la réduction des dépenses publiques, en commençant par le nombre de hauts fonctionnaires, trop nombreux, trop bien payés, et bénéficiant d'une garantie d'emploi sans aucune justification.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer l'impôt sur le revenu à tous, ce qui n'empêche pas d'augmenter, au besoin, les tranches supérieures.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer toutes les taxes bizarres et incompréhensibles, toutes les exceptions, toutes les franchises, faire payer les mêmes charges sociales, pour les mêmes bénéfices, à tous. Pour arriver à une fiscalité claire, équitable et stable.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est absolument anormal que le calcul du montant des retraites se fasse sur 25 ans, avec de nombreuses pénalités comme lorsqu'il y a changement de régime ou expatriation, et que pour d'autres ce soit sur 6 mois, avec toutes les possibilités d'augmentation magouille qui vont avec. UN CALCUL DE RETRAITE IDENTIQUE POUR TOUS. EGALITE.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection de l'enfance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serait prêt à payer un impôt spécifique, destiné EXCLUSIVEMENT au remboursement de la dette, à condition que l'état rééquilibre le budget et esse de creuser le déficit. Nous sommes assis sur un volcan dont l'éruption se rapproche.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réduction du nombre de fonctionnaires, état et collectivités territoriales, doit être une priorité absolue. Seules les fonctions régaliennes doivent pouvoir permettre ce statut, le reste non. La garantie de l'emploi est un non sens qui permet toutes les anomalies, a commencer par des horaires bien inférieurs dans le public par rapport au privé. Difficile même de faire appliquer les 35 heures dans beaucoup de collectivités locales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes