Intégralité de la contribution intitulée "Impôts sur le revenu pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Mathay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pour chaque impôt payé, avoir accès à l'utilisation qui en a été faite l'année précédente, et une projection sur l'utilisation pour l'année courante.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde soit soumis à l'impôt sur le revenu. Il n'est pas normal que seuls 50% des Français soient imposés. Une contribution, même modeste et/ou symbolique pour les moins aisés, devrait être demandée à tous. C'est d'autant plus facile avec le prélèvement de l'impôt à la source. Et c'est bien sûr vrai à l'autre bout du spectre, pour les revenus élevés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas forcément baisser les impôts, mais que leur utilisation soit plus lisible, et que les fonds levés par un impôt soient utilisés dans le même domaine que cet impôt (ex: impôts locaux pour les dépenses locales, revenus des infractions routières pour l'entretien des routes, la formation des conducteurs, etc.).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Elargir la population sur laquelle l'impot sur le revenu est prélevé

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
De manière générale, une aide sociale devrait être conditionnée à une action positive de la personne aidée, pour sortir de cette situation. Exemple déjà en place: aides chômages conditionnées à la recherche d'un emploi/une formation pour se réorienter, aide à l'amélioration énergétique des logements contre des travaux d'isolation. Il faut étendre le principe à toutes les aides.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection contre la précarité. Il est anormal que ce soient des ONG qui suppléent l'Etat de manière pérenne dans la protection des personnes précaires (Restos du cœur, Banque alimentaire, etc.).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes