Intégralité de la contribution intitulée "Pour une justice fiscale...efficiente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un panorama concis sur l'utilisation de l'impôt devrait être communiqué à chaque contribuable une fois par an pour qu'il puisse juger de l'utilité de sa contribution.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Revoir la progressivité de l'IR et le quotient familial (cf. Réponse suivante), diminuer le niveau d'imposition sur les tranches les plus basses (jusqu'à la 3e tranche) et l'augmenter sur le 5e (ou sur les tranches qui la remplaceront si on opte pour un système plus progressif). 2. Il faut diminuer de façon massive les cotisations patronales et salariales, le travail doit payer! Introduisons la TVA sociale en contrepartie pour reporter le financement des dépenses sociales sur les entreprises produisant en dehors du territoire national. Les travailleurs ne seront pas impactés (puisque leurs salaires seront augmentés). Cela sera par ailleurs une incitation à la relocalisation (Donc plus de travail pour les chômeurs qui eux seraient impactés par la TVA sociale).
3. S'inspirer des Etats-Unis en matière de lutte contre l'évasion fiscale (FBAR)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu et le quotient familial doivent être revus dans leur fonctionnement, notamment pour les célibataires pour qui la pression fiscale est insupportable (surtout pour les plus jeunes d'entre eux). Je suis par ailleurs favorable à une diminution du taux d'imposition sur les tranches 2 et 3 du barème de l'IR. Je ne pense pas qu'il faille rétablir l'ISF tant que l'IFI est maintenu, néanmoins je ne suis pas opposé à ce que les tranches supérieures (à partir de la 4e) du barème soient davantage imposées, tout en intégrant davantage de progressivité pour ne pas pénaliser les classes moyennes supérieures.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en place la TVA sociale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne pense pas qu'il faille revoir obligatoirement les aides sociales mais plutôt mieux les contrôler pour éviter les détournements d'aides qui exaspèrent les Français.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut mieux prendre en charge les dépenses de santé et notamment concernant les dents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et la sécurité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Il faut revoir en profondeur la politique du logement avec une suppression totale des APL qui créent une pression haussière sur les loyers! En revanche pourquoi ne pas octroyer une réduction d'impôt à tous les primo-accédants pour permettre à la jeunesse de devenir propriétaire.
2. Je pense également qu'il faut tailler à la hache dans les dépenses liées aux agences publiques qui sont sans doute utiles mais qui constituent un "luxes" en période de restrictions budgétaires.
3. Décentraliser les administrations (de l'Etat) pour qu'elles soient moins onéreuses en frais de fonctionnement (loyer par exemple) et qu'elles soient plus proches des citoyens en régions.
4. L'Etat, qui prouve au quotidien son inefficacité dans la gestion des budgets, doit se retirer davantage des affaires économiques: Via bpifrance nous assistons aujourd'hui à une véritable renationalisation déguisée de l'économie (cela se fait en grande partie via des participations minoriataires). En période de liquidités importantes, l'Etat n'a pas à injecter de l'argent public dans l'économie. Qu'il l'utilise plutôt pour rembourser le dette qui pèse sur le dos de chaque citoyen!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes