Intégralité de la contribution intitulée "Retraite plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Rungis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Nombreux futures retraités du privés ne sont pas informés que même en correspondant aux critères de départ à taux plein une décote de 10% est appliquées pendant 3 ans sur la complémentaire pour un départ à 62 ans. Cela est du au principe de la solidarité. Pourtant certaines catégories continuent à partir plus tôt et ceci sans décote. L'âge de départ en retraite devrait être le même pour tous avec une modulation pour les métiers réellement pénibles. Le nombre de trimestre cotisés devrait être le même pour tout salarié. Il est complètement anormale qu'une décote soit appliquée alors que l'âge légale et la durée cotisée sont atteints afin de payer la retraite entre autre des régimes spéciaux qui on des règles beaucoup plus favorables.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout euro gagné doit être soumis à impôt afin de responsabiliser tous les citoyens au regard des dépenses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous devraient baisser. C'est arithmétique, plus de pouvoir d'achat autorise plus de dépense donc de TVA, création d'emploi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes