Intégralité de la contribution intitulée "Pour une nouvelle fiscalité écolo-économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Modification des taxes de consommation : suppression de la TVA sur les industries de production pour la remplacer par une taxe écologique relative au lieu de production. Taxe au circuit de production privilégiant la production française.
Exemple :
Production industrielle et alimentaire, vente de produits transformés et finis :
Production originaire de la région : 5 %
Production originaire de France au-delà de la région : 10 %
Production originaire d’Europe au-delà de la France : 15%
Procession originaire du reste du monde au-delà de l’Europe : 20 %
Vente de services :
Production de service en France : 10%
Vente de service sous-traités et produit hors France : 20%.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que l’impôt soit payé par tous, meme ceux qui sont aujourd hui non imposable, par un minimum fiscal social. Toutes ces recettes serviraient à augmenter la prime d'activité pour tous. Que chaque bénéficiaire se voit augmenté la prime d'au moins 200 euros.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait en finir avec la CSG ou supprimer les charges salariale en faisant de la csg le seul prélèvement salarial. L'assiette fiscale s'en trouvera élargie.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trouver d'autres financements.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rendre obligatoire, pour la perception d'un RSA, le travail, 1 journée par semaine, dans une association à but non lucratif.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
logement, famille (inciter à la natalité), emploi, consommation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le millefeuille de collectivités et rationner les compétences avec la fin de la clause générale de compétence. Aller d’ici chaque élection vers 3 niveaux de collectivité avec une nouvelle répartition des compétences. Aller vers des niveaux de marchés publics plus rationnels. Rapprocher du citoyens les compétences ayant une nécessité d’adaptation au cas par cas.
Suppression des communes. Faire de l’intercommunalité le premier niveau de compétence chargé du social, de la culture, du handicap et de l’organisation de la cité. Les CAF y seraient rattachées.
Suppression des départements et transfert des compétences restantes vers la région, dont l’éducation. Cela permettrait notamment des restructurations / fusion des unités de gestion (cités scolaires, directions départementales etc…) Suppression de toutes les directions départementales de compétence Etat. Suppression des sou préfectures et faire des préfectures actuelles des sous-préfectures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes