Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que ces informations existent mais sont trop diffuses et parcellaires. Certaines institutions éditent annuellement un petit fascicule qui détaille l'utilisation des ressources.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt sur le revenu doit être acquitté par tous.
Les classes moyennes sont les plus sollicitées, mais il faudrait se pencher sur le cas de "ceux qui sont trop pauvres pour être riches et trop riches pour être pauvres".
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- La CSG (je sais c'est une contribution) qui était provisoire et qui augmente au rythme effréné des besoins sociaux,
- Les frais de gestion des dossiers fiscaux : que je sache les fonctionnaires en charge sont déjà payés par nos impôts pour faire leur travail... et ceux qui ne paient pas d'impôts ne les paient pas non plus ces frais.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude sociale qui est énorme (cf par exemple les déclarations au sujet des fausses cartes Vital).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être universelles car conditionnent en partie la relève des générations.
Les aides sociales ne sont que des secours ; elles sont trop souvent détournées de leur objet car "intégrées dans le plan de carrière" de certains et plus rentables que le travail.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : de plus de gens font l'impasse sur les soins (vue, denture) eu égard à leur coût et les complémentaires augmentent. Dans ce domaine, il semble que la fraude est relativement importante de la part de certains professionnels et patients qui doivent être sanctionnés sans faiblesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La sécurité : Défense nationale et intérieure.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Payer l'impôt est un devoir. En l'état actuel de l'économie du pays, les augmentations de la fiscalité bien comprises devaient permettre d'équilibrer le budget. Il semble que plus l'on paye, plus l'Etat dépense. Cette manière de faire a une limite.
Lire une autre au hasard