Intégralité de la contribution intitulée "Pour un impôt plus progressif et plus juste."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Jean-du-Falga .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que la transparence soit faite sur les recettes fiscales que reçoit l'Etat. Avoir une visibilité sur nos impôts. Comment sont-ils redistribués? Pourquoi ne pas proposer via des communiqués annuels, via un site internet, cette visibilité?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que l'impôt soit plus juste et plus progressif, proposer plus de tranches, celles-ci sont en effet trop larges donc par nature injustes. Nous pourrions également mettre en place une tranche spécifique pour les très hauts revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille baisser un impôt en particulier. Nous pourrions en revanche faire en sorte, par des lois et des réformes, que les entreprises françaises et étrangères ne puissent pas échapper à l'impôt sur les revenus qu'elles génèrent en France. Nous pourrions toutefois baisser les impôts indirects, les taxes, notamment la TVA pour les produits d'absolue nécessité. Il y'a des personnes en France qui ont des difficultés à se nourrir correctement. Cette baisse serait une véritable bouffée d'oxygène pour le pouvoir d'achat.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Nous pourrions taxer les plus hauts revenus, lutter de manière plus efficace contre l'évasion et la fraude fiscale. Si la réforme de la retraite semble indispensable, je ne suis pas convaincu que l'âge du départ à la retraite soit l'élément le plus important, mais plutôt certains régimes spéciaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tant que les fraudes sont combattues, les conditions d'attribution des aides sociales me semblent légitimes telles qu'elles sont.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les domaines qui font ou faisaient de la France un exemple mondial : la Santé, l'Education, le droit au logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La Santé et l'Education (et donc la recherche) sont les deux domaines qu'ils faut sanctuariser à mon sens , même s'il faut plus contribuer pour cela.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'ISF n'est pas un tabou mais un symbole qui démontrait que les plus aisés participaient activement aux efforts de la Nation. Je peux entendre que cet impôt puisse ralentir l'investissement dans l'économie française. Si son évaluation ne démontre pas son efficacité réelle et tangible, le rétablir sera un signe fort de pragmatisme et de justice fiscale et sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes