Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que chaque foyer fiscal reçoive un avis d’imposition avec l’information sur l’utilisation des impôts.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Retrouver une progressivité avec plus de tranches afin que chaque foyer fiscal contribue à l’effort à la hauteur de ses revenus, quelque soit l’origine de ses derniers et quelque soit le montant de cette participation. Naturellement il faut faire payer plus ce qui gagnent plus, voir rajouter des tranches et moduler les taux.
Il conviendrait aussi de ne pas opposer ceux qui ne payent rien et ceux qui supportent l’effort fiscal, avec comme perspectives, qu’eux seuls doivent supporter les surplus de taxation et les blocages de rémunération. Si les hauts revenus ( au delà de 6500 euros par mois) sont moins sensibles à ce ressenti, les détenteurs de revenus moyens bas voire un peu plus haut( entre 3000 et 6500 euros mensuels) se sentent entrainés vers le déclassement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser ce qui favorisera le pouvoir d'achat de manière visible donc sans doute la fiscalité indirecte quitte à rendre plus efficiente la pression fiscale directe.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
il s'agit plus d'un problème de répartition judicieuse des ressources fiscales à partir de priorités clairement exposées et collectivement acceptées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La pression fiscale est jugée et ressentie comme élevée en France. Ce qui devrait orienter le choix non pas vers le "plus d'impôt" mais vers le "comment mieux partager" et "comment mieux récolter l'impôt", donc cela suppose chasse aux fraudes, aux exils fiscaux, réduction des niches fiscales....
Lire une autre au hasard