Intégralité de la contribution intitulée "revenu citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Cloud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un site internet dédié où chacun pourrait voir l'utilisation détaillée des impôts pour chaque année.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si tous les français à partir de 20 ans (ou 18 ans si non scolarisé) touchait un revenu citoyen qui pourrait s'ajouter à un revenu travail (à condition que ce salaire ne dépasse pas un 2000 €). Tous les français devraient pouvoir alors contribuer à l'impôt sur le revenu. Pour ceux qui ne toucherait que le revenu citoyen de 1 à 2 euros par mois. Le principe actuel s'appliquerait que pour ceux qui toucherait en plus un salaire par leur travail. Bien sur, toutes aides comme RSA, PPE, Indemnités chômage seraient alors supprimées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avec la suppression de la taxe d'habitation, il reste encore la redevance télévision à payer. Or, celle-ci était parfois supérieur à ma taxe d'habitation. Sinon la baisse des charges sur le salaire brut, afin de laisser un net permettant de finir les fins de mois.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Par l'application du salaire citoyen il serait alors acceptable de baisser le RSA, PPE, l'indemnité chômage et pourquoi pas les allocations familiales (tout dépend du montant de ce revenu citoyen qui devra être au moins supérieur ou égal à 900 € par mois)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraités doivent pour eux aussi (en cas de petites retraites inférieur à 1000 euros par mois) bénéficier de ce revenu citoyen.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Par la mise en place de ce revenu citoyen, chaque français ne verrait pas d'un mauvais œil de payer un impôt sur le revenu de 1 à 2 euros par mois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes