Intégralité de la contribution intitulée "Impôt sur le revenu à taux unique avec assiette élargie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Marseille 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler pour chaque contribuable la ventilation de son imposition pour qu'il sache comment sa contribution est utilisée.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’impôt sur le revenu est devenu illisible.

Les revenus les plus élevés sont surimposés sous réserve de très nombreuses niches dont profitent d’autant plus les foyers qu’ils sont plus riches.

Les taux d’imposition supérieurs, découragent l’activité et favorisent sans cesse la création de niches supplémentaires sous les pressions catégorielles.

Au niveau des revenus les plus bas les mesures de dégrèvement et décote se sont multipliées de telle façon que le calcul de l’impôt est devenu opaque.

A l’inverse, la CSG, malgré quelques différences de taux est encore un outil simple portant sur tous les revenus, quasiment sans exception ni distorsion. Il est possible d’envisager un système permettant de fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG de façon à profiter de la simplicité et du rendement de celle-ci tout en conservant le principe de progressivité ancré dans la tradition française.

Je proposé de regrouper dans un unique impôt la CSG, avec ses taux actuels, qui seraient augmentés d’un taux uniforme de 12% applicable à une assiette élargie qui concernerait tous les foyers fiscaux , sans abattement ni exonération, des revenus du foyer.

Ce nouvel impôt serait modéré et modérément progressif, simple, juste et efficace. Aucun contribuable ne paierait plus qu’il ne paye aujourd’hui. Il remobiliserait les énergies de ceux qui veulent entreprendre et travailler. Il dégagerait des marges budgétaires.

Une telle réforme pourrait être faite sans pénaliser quiconque et atténuerait la charge des mesures d’augmentation de CSG envisagées aujourd’hui pour financer diverses exonérations de cotisations.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les aides, allocations, retraites aux personnes étrangères n'ayant jamais cotisé et contribué.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CMU, AME, RSA... ne doivent plus être attribuées aux personnes étrangères n'ayant jamais cotisé et contribué.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enfance et personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes