Intégralité de la contribution intitulée "Capital universel de non activité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Sulpice-la-Pointe .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qu'elle s'applique a tous et pour tout euro gagné quel que soit sa provenance (capital, salaire, aide, ...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'aménagement (sauf si implique investissement de la commune)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer un capital (5 ans par exemple) permettant une remuneration de non activite que chaque français majeur peut utiliser sans justification pour réaliser ces études, remplacer le chômage ou encore permettre au plus âgé de partir en pré retraite. Bref au delà de cette durée maximale, l'aide s'arrête et ne peux être rallongé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Créer un capital (5 ans par exemple) permettant une remuneration de non activite que chaque français majeur peut utiliser sans justification et sans prealable de cotisation minimale pour réaliser ces études, remplacer le chômage ou encore permettre au plus âgé de partir en pré retraite. Bref au delà de cette durée maximale, l'aide s'arrête et ne peux être rallongé. Ainsi on sait au départ combien de temps nous disposons et comment nous voulons l'utiliser. Reste a définir le montant de rémunération. C'est en quelque sorte un revenu universel limité dans le temps et visant a remplacer toute autre forme d'aide de non activité (sauf handicap ...)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, il suffit de baisser les dépenses de l'État.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes