Intégralité de la contribution intitulée "Les classes moyennes et CSP+ ne veulent plus financer les assistés au RSA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Paris 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
J'aimerais avoir confiance en l'Etat dans la gestion de mes impôts etne pas avoir à lui demander des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt sur le revenu universel et généralsie : si chaque français paye l'impôt, tout un chacun se sentira plus concerné par la dépense publique.
Arrêter de taper sur les classes moyennes et les CSP+ (les "riches").

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu (arrêter de taper sur la classe moyenne et les CSP+ qui financent l'intégralité du fonctionnement de ce pays!).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA : pour certains, ce dernier est un mode de vie. Ce ne devrait pas être le cas : le RSA doit être une situation passagère et non permanente. Il n'a pas vocation à être un revenu universel
La prime d'activité : quelle idée de donner de l'argent à des gens qui travaillent déjà?!? Pourquoi "remercier" les gens de travailler alors que ce devrait être la norme ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé au sens large : lorque l'on a des problèmes de santé grave qui nécessitent d'être soigné dans le privé (parce que le public ne peut/veut pas prendre en charge) on se croirait aux USA ! Les aides aux personnes handicapées (AAH) sont beaucoup trop faibles. De même que pour la prise en charge des enfants et adultes handicapés qui laisse à désirer : inspirons-nous du Canada !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation, les infrastructures.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'assistanat doit retrouver son sens 1er, celui qu'il avait quand la "question sociale" a été soulevée pour la 1ère fois au Moyen Age. L'Etat doit aider uniquement les "indigents", les gens dans l'impossibilité de travailler (malades, handicapés, chômeurs avec difficulté d'insertion,...), il ne doit en aucun cas continuer à soutenir les profiteurs (RSA à vie, allocations familiales démultipliées,...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes