Intégralité de la contribution intitulée "Réduction urgente des dépenses publiques => arrêtons d'endetter la France !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Réaliser chaque année deux supports visuels et didactiques illustrant, pour le premier, la décomposition des sources du budget de l'Etat (en ce compris les régions, départements et communes), impôt par impôt, et montant emprunté et, pour le second, comment ce budget a été utilisé, postes par postes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque foyer devrait s'acquitter d'un impôt sur le revenu, aussi minime soit-il (en plus de la CSG précomptée sur les revenus d'activités et de remplacement).
Remplacer le barème progressif de l'IR par des taux proportionnels applicables en fonction du niveau du rapport revenu/nombre de personnes à charge, avec des mécanismes de lissage pour éviter les effets de seuil, et supprimer les mécanismes de réduction/crédits d'impôt autres que ceux afférents employés à domicile et gardes d'enfants.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR sur revenus du travail (moins fiscalisés que les dividendes).
Droits de donation, pour favoriser les transmissions aux jeunes générations, plus susceptibles de consommer (acquisitions immobilières, notamment).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire le nombre de fonctionnaires

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides au logement, allocations familiales, allocations chômage, primes de Noël, prime de rentrée scolaire (pourquoi ne pas la verser sous formes de chèques cultures utilisables uniquement pour l'achat de fournitures scolaires, et non de consoles, smartphones, TV, ... ?)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide aux mères isolées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Compte tenu du niveau d'imposition actuel, et de l’endettement continu de la France, il me semblerait plus opportun de réduire les dépenses, de les rendre plus efficaces, plutôt que de les augmenter.
Tout le monde devrait être mis à contribution, en premier lieu les fonctionnaires qui devraient voir leur statut calqué sur celui du privé, notamment en matière d'arrêt maladie (jours de carence) et de retraites (âge, mode de calcul, réversion).
Les générations passées ayant surendetté notre pays, nous ne pouvons plus nous permettre de maintenir nos dépenses à ce niveau, et n'avons malheureusement d'autres choix que de les réduire. Sauf à vouloir transmettre un pays exsangue à nos enfants, avec des marges de manœuvres toujours plus limitées, et donc une situation toujours plus explosive.
Pour inciter nos élus à la rigueur budgétaire, pourquoi ne pas les rendre solidairement responsables sur leurs deniers personnels des décisions qu'ils ont prises en matière de dépenses et de financement ?
Les élus devraient être tenus par les conclusions des rapports de la Cour des comptes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes