Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne un site montrant la répartition des dépenses publiques d'une manière précise avec une mise à jour tous les mois. Ce site doit aussi montrer quelles sont les recettes (y compris déficits et emprunts) de l'état et de toutes les collectivités publiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la progressivité de l'impôt sur le revenu, en adoptant une courbe plus plate (réduction de la progressivité pour les revenus allant de 50 à 150 k€/an).
Taxer d'une manière identique toutes les activités ayant lieu sur le territoire national. Mettre en place une TVA sociale sur tous les produits importés, afin d'encourager la production en France et décourager la production à l'étranger (spécialement dans les pays à bas coût) de produits qui seront vendus en France.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenus
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les dépenses sociales sont concernées, le déséquilibre entre ceux qui travaillent et payent des cotisations et des impôts et ceux qui en profitent est devenu trop important et décourageant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Justice et santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection de l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les administrations et tous les services publics doivent faire l’objet d'une optimisation et réorganisation. Il y a une réelle différence entre la façon avec laquelle les entreprises privées sont gérées et la façon avec laquelle fonctionnent les services publiques. Ces derniers ne cherchent pas systématiquement à être efficaces et à économiser l'argent public.
Lire une autre au hasard