Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce n'est pas une question d'information...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus juste surtout: que ceux (particuliers et/ou surtout entreprises...) qui ont les plus hauts revenus ou les richesses les plus importantes participent le plus à l'effort national...simple question de logique (donc reposer la question taboue de l'ISF, de la fraude fiscale, de l'optimisation fiscale, etc.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IL NE FAUT PAS BAISSER LES IMPÔTS !!!...c'est précisément grâce à sa protection sociale que la population française a amorti un peu plus facilement la crise économique de 2008. Ne surtout pas casser ce qui fonctionne !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
« À vouloir regrouper les cantons d'à côté en 30 élèves par salle
Cette même philosophie qui transforme le pays en un centre commercial
Ça leur a pas suffi qu'on ait plus d'épicerie que les médecins se fassent la malle
Y'a plus personne en ville, y'a que les banques qui brillent dans la rue principale
On est les oubliés
La campagne, les paumés
Les trop loin de Paris
Le cadet d'leurs soucis »
Cet extrait d’une toute nouvelle chanson du creusois Gauvain Sers introduit bien le débat et répond indirectement aux questions de la lettre d’ouverture de la présidence et notamment une : Faut-il moins d’impôts (*) ?...NON !...Pour mémoire le mouvement des gilets jaunes a commencé début Novembre (avant le 17) à Dole dans le Jura. Le mouvement est alimenté massivement par le milieu rural qui se sent, se voit dans les faits, oublié. Certes il y a une demande, initiale, de revalorisation du pouvoir d’achat mais parallèlement (paradoxalement en apparence) une demande d’investissement, de réinvestissement, de la « fonction publique » hors métropoles. Donc la « pirouette » consistant à proposer une sortie de crise en diminuant les impôts et réduisant le « train de vie » de l’état ne pourra pas fonctionner : le secteur rural veut vivre…pour l’heure il survit.
(*) : « C’était il y a deux ans. Je vais manger chez des copains, médecins dans un hôpital ardéchois. Une soirée sympa : on mange, on picole, les gamins jouent dans un coin, finissent par sauter sur la table… On les couche, enfin tranquilles ! Mickael, notre pote, s’assombrit. - Ça va ?, je m’inquiète. - Ben pas trop… Il m’est arrivé un sale truc à l’hôpital. Il a mis un moment, Mickael, à raconter. Il a repris deux fois de la tarte, fait un café… -Il y a un mois, j’étais de garde pendant la nuit. Un patient arrive en urgence vitale, un problème cardiaque. On n’avait pas le matériel pour le soigner sur place, donc j’appelle tout de suite le CHU de Lyon pour le transférer. ‘Pas de pro-blème, on l’attend’, ils me répondent. En attendant l’hélico, je lui prodigue les premiers soins… Et là, arrive un second patient en urgence vitale. Problème cardiaque aussi, sauvable aussi, avec un transfert immédiat à Lyon… Je rappelle le CHU. -Désolé, il n’y a qu’un seul hélico affecté pour l’Ardèche. - Quoi ? Vous rigolez ? On en avait plusieurs, avant… - Oui, mais avec la dernière réforme, il n’y en a plus qu’un. - Mais je fais quoi, moi ? J’ai deux patients sur les bras… Il y a eu un long silence, et le mec m’a dit : ‘Ben vous choisissez, les gars. On ne disait plus rien, autour de la table. Et Mickael regardait ailleurs. Puis il a repris : -Donc j’ai choisi. J’ai évalué la morbidité des deux, et j’ai sauvé le plus jeune, un quinquagénaire. L’autre est mort, il avait 63 ans. Il était parfaitement viable. Donc j’ai dû mentir à sa famille, en disant qu’on n’avait rien pu faire. Et ils m’ont cru. »
« Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur… » (« Jaurès » Jacques Brel)
C’est profondément regrettable sans doute, mail il faut aborder le seul sujet tabou de ce débat…ce que réclame le peuple de France c’est une juste répartition de l’impôt ou des impôts…revoilà poser sur la table la question de l’ISF et pas seulement : la fraude fiscale, l’optimisation fiscale qui est une escroquerie légalisée ! 10% de la population se partage 80% des richesses (environ…), les 90% de la population restante protestent…légitimement, non ?
Alors certes deux remarques :
-Emmanuel Macron a été élu démocratiquement et se doit, en toute logique, d’appliquer le programme qu’il a proposé et que les électeurs ont massivement approuvé !...si ce n’est que l’on ne peut passer sous silence les circonstances très particulières de la présidentielle de 2017 (le dégagisme, l’affaire Fillon, l’explosion du PS…). L’actuel président n’a pas été élu POUR…mais CONTRE, les électeurs n’ont pas plébiscité son programme, ils ont massivement rejeté l’autre candidate…c’est plus qu’une nuance. Il ne pas possible de comprendre l’actuel mouvement populaire si l’on ne prend pas en compte cette situation très particulière.
-seule la France a appliqué l’ISF et avec quels résultats !...certes, mais quels résultats dans les autres pays exemplaires qui ne l’ont pas appliqué ?...La Grande Bretagne et le brexit ?...les populistes à la tête de l’état (Trump, Bolsonaro…) ?... l’extrême droite aux portes de l’Allemagne, des Pays Bas, des états scandinaves ?...La vieille croyance « médiévale » du ruissellement…elle ne s’est jamais réalisée, en aucun temps et dans aucun pays. Les peuples sont à bout, pas seulement le peuple français !
Lire une autre au hasard