Intégralité de la contribution intitulée "POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE ET LA CITOYENNETE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Saint-Étienne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année un plan budgétaire succinct mais clair pour montrer à chaque citoyens, comme on peut le faire en entreprises lors du budget de trésorerie, les rentrées (dont les impôts bien évidemment) et les postes de dépenses laissant apparaitre le déficit ou peut être un jour un excédent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que tout le monde paie l'impôt sur les revenus (premier acte citoyen), puis supprimer toutes les niches fiscales et remplacer par un système simple les aides fiscales pour emploi d'aide familiale, garde d'enfants etc... ainsi que les aides pour l'amélioration de l'habitat en matière d'économie d'énergie.
En ce qui concerne les réductions d'impôt pour investissement dans l'habitat locatif à revoir, car les propriétaires n'assistent jamais aux assemblées de copropriété et délaissent ces logements qui deviennent souvent très dégradés et SURTOUT ne respectent pas la loi en matière de location, ils louent aux membres de leur famille ou à des personnes qui en font un usage professionnel. Ils ne sont JAMAIS contrôlés par les services fiscaux.
Ensuite, il faudrait baisser le taux de TVA de façon significative pour tous les produits alimentaires, surtout ceux de premières nécessités, puis sur certains équipements électroménagers ainsi que des produits tels que les livres, le cinéma.
Supprimer la taxe pour l'audiovisuel, et la remplacer par une taxe, style taxe éco, de 0.01 ou 0.02 cts sur tous les produits hig tec ainsi que les équipements basics postes de téléphone fixe etc...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La priorité c'est la remise à plat totale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il n'est pas nécessaire de revoir l'âge de la retraite car avec l'allongement du temps de cotisation l'âge est de ce fait repoussé.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense que pour toutes aides sociales, il faut voir l'ensemble du patrimoine de demandeur, car certaines personnes ne payent pas d'impôt sur le revenu à ce titre bénéfice d'aide, mais on un patrimoine immobilier ou financier très important.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les personnes âgées qui ne perçoivent que de très très petites retraites et qui ont des mutuelles qui sont elles très très élevées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne sais pas aujourd'hui s'il faut payer plus d'impôts, je pense que pour répondre à cette question, il faut que les réformes relatives aux impôts soient faites .....................

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faut également revoir les allocations de chômage, car hélas je connais de nombreuses personnes qui cumulent allocations et travail noir, ce qui est également le cas de nombreux auto entrepreneurs.
Donc exiger, pour chaque personne qui perçoit des allocations depuis 6 mois et également ceux qui perçoivent d'autres aides ex: RSA? à consacrer un jour ou deux par semaine à une association ou organisme divers afin de garder un pied dans la société et a être responsabilisé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes