Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'impôt tue l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Malakoff .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer une fois par an aux françaises et français à quoi on servit leurs impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier le nombre des impôts et les bases imposables. Eviter de créer à chaque fois des exceptions à la règle générale avec niches fiscales par-ci par-là. Limiter le taux des tranches supérieures afin de ne pas faire fuir les plus riches vers d'autres pays où la pression fiscale est moins forte. Eviter d'avoir des pays qui font du dumping fiscal au sein de la zone euro comme le Luxembourg par exemple. C'est très facile pour un français d'acheter un appartement au Luxembourg (c'est plus difficile à Monaco) et de se déclarer résident fiscal là-bas (qui va réellement contrôler qu'il passe bien plus de la moitié de son année là-bas ?). Il y a le même problème avec les retraités français installés au Portugal. C'est injuste par rapport à ceux qui auraient pu utiliser cette facilité mais qui ne l'ont pas fait par civisme.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits alimentaires de base.
Les droits de succession pour les patrimoines inférieurs à 500 000 €.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La gratuité des soins, je pense qu'on ne peut plus continuer avec ce système qui pousse à l'abus des soins et à la déresponsabilisation des français en la matière.
Les aides aux logements qui n'incitent pas ceux qui en bénéficient à accroître leur revenu (voire tout simplement à travailler).
Les régimes de retraite spéciaux qui, peut-être justifiés dans le passé, sont devenus injustes dans les temps d'efforts collectifs actuels
Les allocations familiales qui poussent les familles avec peu de ressources à faire des enfants pour augmenter leurs ressources.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Les hôpitaux n'ont plus aujourd'hui les moyens de soigner correctement les patients.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La police, pour qu'elle soit plus nombreuse et ait plus de moyens. Aujourd'hui nous vivons dans une société très violente. Il y a beaucoup de gens très agressifs et prêts à en découdre. Il y a beaucoup d'incivilités non sanctionnés. Il y a de plus la menace terroriste qui n'est pas prête de disparaître.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes