Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le quotient familial"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Tournefeuille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Beaucoup de simplification. Le système des impots est trop complexe en France comparé aux autres pays. Le bénéfice n'est pas à la hauteur de cette complexité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer le quotient familial et les crédits d’impôts, pour obtenir uniquement un impot progressif. En contrepartie, mettre en place par l’intermédiaire de la CAF des aides sans conditions de ressources identiques pour tous.
En résumé, un organisme collecte l'argent, l'autre le distribue.

Il n'est pas normal qu'une personne a haut revenu avec un enfant économise plusieurs centaine d'euros par mois d’impôts tandis qu'une personne pauvre n'aura même pas d'allocation familiale.

Ce faisant, on retabliera une certaine justice sociale et on montrera a tous a quel point la première niche fiscale est importante en France.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Baisser certains aides du pourcentage qui manque sur le budget

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, handicap, école, perte d'emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un système comme le Danemark qui prend en compte la flexibilité inhérente aux nouveaux modes de management et qui amorti tout pour les employés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes