Intégralité de la contribution intitulée "S'occuper des recettes plutôt que de réduire les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Port-de-Bouc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Utilisez les correctement au lieu de faire avec leurs impots des cadeaux somptuaires aux multi-nationales et aux sociétés du CAC 40, et vous verrez que vous n'aurez plus besoin de les informer sur leur utilisation.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'Etat a fait un renoncement volontaire à certaines ressources comme les impots sur les plus riches et sur les très grosses sociétés en les laissant organiser leur évasion fiscale en toute impunité, voire en les y encourageant en mettant à leur service les règles qui les favorisent. Il ne s'agit pas d'augmenter les impots de quiconque, mais faire en sorte que ce qui est vraiment dû soit payé par ceux qui en sont redevables. Cet accroissement de facto des ressources vous dispensera de pratiquer une politique d'austérité qui pénalise les plus faibles, et de casser notre modèle social

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
AUCUN. Faites payer les redevables au lieu de les laisser s'évader.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Percevez les impots qui sont dus au lieu d'en faire cadeau aux riches et aux sociétés du CAC 40

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
S.O

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Une fois de plus il ne s'agit pas d'augmenter les impots mais de s'assurer que les redevables paient ce qu'ils doivent
en clair supprimer l'évasion fiscale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes