Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Notre fiscalité plus juste. Avant de la rendre plus juste, il faudrait la rendre plus claire! On peut difficilement la rendre plus juste, plus efficace, plus compétitive si personne ne la comprend a part quelques experts économiques et encore....
- Pourquoi les budgets de certaines administrations ne sont pas financés directement par certaines taxes! Pourquoi la taxe sur le carburant vient alimenter en grande partie le budget général et non pas directement le budget écologie? Pourquoi la taxe sur les cigarettes ou sur les aliments sucrés ou salés ou l'alcool ne vient pas en totalité alimenté le budget "sécurité sociale/santé"? Il serait peut-être bien de réduire la pression fiscale générale pour la remplacer sur certains ministères seulement par une notion de pollueur payeur. Ex : Santé / Ecologie, etc..
- Plus juste : Pourquoi avec le numéro fiscal de chaque individu ne pourrait-on pas essayer de suivre TOUTES les contributions fiscales (TVA, CSG, CRDS, IR, etc...) pour bien connaitre la vraie pression fiscale de chaque foyer par rapport a son revenue. Seulement alors pourra-t'on voir si elle est assez justement répartie? Peut-être que fonction des pressions fiscales / foyer peut-on prévoir un impôt négatif fin d'année pour des personnes ou foyers sous un seuil de revenue qui ont surement contribué trop en ratio?
- Pareillement dans toutes les cotisations sociales (retraite, sécurité sociale, chômage), quelle est la partie assurantielle me concernant et la partie redistribution ou pots communs. Quand on paye l'assurance chômage des intermittents c'est de la redistribution, pareil sur toutes les caisses spécifiques agricoles, etc...
- Le problème pour un simple mortel n'est pas tant de connaitre la pression fiscale ramenée à 1.000E mais surtout d'appréhender le pourquoi de certaines augmentations ou certaines baisses d'impôts avec en face la dépense publique. Il sera plus facile d'appréhender si elle est justifiée ou non et si elle est en rapport avec le service rendu.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Plus juste : L'ensemble des aides aux entreprises représentent selon les comptages entre 110 et 130 milliards d'euro/ an (différentes aides ciblées ou niches fiscales,...) alors qu'elles payent 46 Milliards d'impôts sur les sociétés et surement 2 fois plus en impôts haut de bilan (quelque soit le résultat et hors cotisations sociales). Les aides ou niches fiscales créent de réels distortions de concurrence et il y'a bcp d'effets d'aubaine. Ne peut-on pas baisser drastiquement les aides aux entreprises après analyse de ce qui a un réel intérêt ou non que nous leur redonnons a TOUTES en baisse de fiscalité ? Cela évitera le lancement d'entreprises privées qui tiennent grace a la seule dépense publique.
- Plus juste, il serait bien d'augmenter les transferts financiers entre les territoires les plus pauvres et les plus riches pour justement qu'on ne se retrouve pas avec des territoires abandonnés en terme d'infrastructure et de services publics.
- Plus efficace, il semble qu'étude après étude, on constate qu'au final il y'a une grande distortion entre les différents ministères ou politiques publics entre certaines qui sont très peu compétitives et très dépensières et d'autres qui sont sous alimentés (police, justice, armée, et santé). L'éducation nationale a un budget très déséquilibré avec bcp de dépenses administratives, trop de dépenses dans les études supérieures (+40% par rapport aux autres pays européens) et une grande souffrance dans le primaire (-25% par rapport aux autres) et aussi et surtout la petite enfance.
- Plus efficace, ou compétitive, mettre un régime de retraite commun en poussant l'age de la retraite à 65 ans
- Plus efficace ou compétitive, en supprimant les aides au logement au fur et à mesure que les changements dans la politique logement ont produits leurs effets (cad diminution de la part du logement dans le budget des ménages). l serait bien de retirer l'autorité des mairies pour les permis de construire et les donner au préfets ou bien faire des critères "objectives" pour l'obtention des permis de construire dans des zones sous tension immobilière et où les loyers ont pris une part du budget des ménages trop importantes. La part des loyers dans le budget des ménages pouvant être un indicateur
- Plus efficace ou compétitive, le mille feuille territoriale avec des responsabilités doublés voire triplés selon l'étage et trop d'étages. Et aussi obliger à un vrai conseil sur les dépenses courantes des territoires (commune, département, régions, etc...) avec l'aide des génies de Bercy (aide sur les contrats d'eau, les grands partenariats publics, privés, etc...). Les territoires veulent souvent moins dépenser mais ont du mal à trouver les compétences.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les EHPAD, la psychiatrie, le handicap
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La crèche pour tous les enfants OBLIGATOIRE comme l'école.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut la crèche pour tous, ca devient plus que stratégique et urgent. Etudes après études on a montré que la prise en charge des enfants dès la crèche avait un impact gigantesque sur toute la suite de sa vie que ce soit réussite scolaire, santé, délinquance, etc... Si je suis prêt à payer davantage d'impôts c'est pour les générations futures et donc la mise en place de la crèche pour tous me parait un projet commun et fédérateur.
Lire une autre au hasard