Intégralité de la contribution intitulée "AIDES SOCIALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Castelnaudary .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le budget de l'état pourait être approuvé chaque année par référendum à l'image des sociétés dont les comptes sont approuvés par les actionnaires. Ce référendum amènerai les citoyens a se pencher sur la manière de récolter l'impôt mais aussi sur la façon de l'utiliser. Il éviterait que nos impôts n'explosent car ceux qui les votent aujourd'd'hui sont aussi guidés par des nécessités électoralistes afin de satisfaire de plus en plus de dépenses sociales en oubliant les investissements porteurs de nos recettes futures.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre notre fiscalité à plat pour la rendre plus simple et plus lisible. Pour la rendre plus juste et plus efficace il faut d'abord la comprendre.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe habitation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut réspecter le principe qu'il ne peut y avoir de droit sans devoir. Toute aide doit être assortie d'une contrepartie. Elle peut prendre la forme d'un travail, d'un service, d'une formation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement. je pense en premier lieu aux sans abris.
Il ne peut y avoir d'insertion sans logement. Aujourd'hui, en France, on est nourri, blanchi, soigné, payé (RMI, RSA, minimum viellesse). On est certainement pas heureux pour autant car il manque un logmement. Il est nécessaire pour retrouver une vie digne d'avoir ce logement. il est la première marche nécesssaire à la réinsertion. Des centaines de milliers de logements sont vacants en France. Souvent insalubres car leurs propriétaire, sans moyens suffisants, ne peuvent les rénover pour les remettre sur le marché de la location.
L'état peut et doit trouver des moyens pour se substituer à ces propriétaires pour augmenter de façon significative le parc de logements sociaux.
Les bénéficiaires, en contrepartie pourraient participer (en fonction de leur moyens et compétence) à ces rénovations ou aux entretiens des locaux.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes