Intégralité de la contribution intitulée "Impots"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Canéjan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Etre transparents quant aux dépenses de l’état. Où sont utilisés les impôts; quels sont les admistrations déficitaires, bénificiaires. Compte de résultats simplifié.
Informer TOUS les citoyens sur leur droits (prime d’activité , apl, nouvelles réformes sur les remboursements). Le gouvernement doit informer pas les médias, cela doit être fait numériquement mais aussi par courrier, tout le monde n’a pas accès aux outils numériques notamment les personnes agées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
44% SEULEMENT DES FOYERS QUI PAYENT DES IMPOTS SUR LE REVENU!
CHAQUE INDIVIDU DEVRAIT PAYER L'IMPOT SUR LE REVENU MEME S IL NE S'AGIT QUE D'UN PETIT MONTANT.
LES AIDES DEVRAIENT ETRE MOINDRES ET REFORMÉES DANS LEURS CALCULS ET ATTRIBUTIONS. IL FAUDRAIT REDUIRE LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRES.
Ne pas faire payer toujours les mêmes . Si on supprime la taxe d’habitation c’est pour tout le monde. Pourquoi 20% paierait pour tout le monde?
Rendre plus juste les impôts pour célibataire: 1/2 part en plus? (être célibataire avoir ou ne pas avoir d’enfant n’est pas forcément un choix.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots sur le revenus et les répartir de façon plus équitables et non 44% qui payent pour tout le monde.
Baisser les charges des entreprises pour leur permettre d’embaucher et/ou de payer plus leur salariés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, supprimer l’aide aux fraudeurs mais pour cela, il faut contrôler. Chomage, sécurité sociale pour des personnes qui vivent à l’etranger et qui profite du système français (le cas des expatriés pour le travail est une exception)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter la tva (ne serait ce qu’un demi point: quelles recettes?) sur les produits hors produits de première nécessité et baisser impôts sur le revenus et charges aux entreprises.
Défiscaliser les bonus/ prime en entreprise. Ceux-ci n’entre pas dans le salire et le calcul des droits pourquoi serait-il fiscalisés?
Lutter contre les différents fraudes fiscales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes