Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter la politique sociale beaucoup trop généreuse"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Wentzwiller .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
S'inspirer des pays scandinaves ou autres bons élèves dans le monde qui affichent une meilleure transparence des dépenses des élus et de l'Etat.
Chaque citoyen devrait pouvoir contrôler les dépenses d'un élu, quel qu'il soit, et ce à tout moment.
En ce qui concerne l’État, tout fonctionnaire (et surtout les hauts fonctionnaires) devrait être soumis à un contrôle strict de ses dépenses.
Les rémunérations moyennes de chaque catégorie de fonctionnaire devraient être consultables par chaque citoyen

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Quand va-t-on enfin cesser de punir par l'impôt ceux qui travaillent et essaient de s'en sortir?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire avant tout les dépenses sociales beaucoup trop généreuses (exemple: attribuer la CMU à tout résident, même étranger, est à revoir sans délai)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- CMU (beaucoup trop d'étrangers viennent juste en France pour bénéficier de la CMU attribuée généreusement et n'ont jamais versé un seul centime d'impôt)
- Retraites versées à des gens vivant à l'étranger et qui ne sont même plus en vie !
- Allocations familiales versées aux fraudeurs

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait avant tout que l’État montre (enfin) le bon exemple et réduise son train de vie afin de s'aligner sur les meilleurs élèves européens/mondiaux en la matière. La France est déjà championne européenne en prélèvements obligatoires et il me paraît donc inutile de proposer de payer encore davantage d'impôts.
Réduire les dépenses de fonctionnement n'est pas forcément contradictoire avec moins de services publics. L’État doit devenir de plus en plus efficient et remplir sa fonction au moindre coût tout en garantissant un service optimal.
Le statut de fonctionnaire avec emploi garanti à vie doit disparaître car il incite les abus et n'encourage pas la productivité. Bien au contraire, il vaudrait mieux payer davantage ceux qui travaillent bien et pénaliser ceux qui se tournent les pouces.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes