Intégralité de la contribution intitulée "Cartes sur table ! La France est déjà parmi les 3 pays les PLUS REDISTRIBUTIFS au MONDE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dire, redire et dire encore à quoi sont affectées les recettes des impôts, taxes et cotisations de tous ordres (à l'image de ce qui vient d'être fait en document introductif de ce grand débat, sur la base de 1000€)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire de manière disruptive les dépenses, en se centrant sur les missions régaliennes de l'Etat. Et par grande masse, à chaque paquet d'économies , dire clairement le montant de réduction de la pression fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
0% de TVA sur un "panier sélectif de produits de 1ère nécessité" (à négocier avec les "corps intermédiaires" concernés), en mettant impérativement en face les économies à faire. Il ne s'agit pas d'encore augmenter les impôts ailleurs.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Stimuler / responsabiliser chaque français pour qu'il se prenne un peu en charge (assurance volontaire)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le travail doit toujours payer plus qu'un cumul d'aides sociales . Convertir toutes les aides dans tous les sens , par une seule aide qui prend en compte toutes les autres ressources au niveau de la "cellule" familiale (revenu et capital). A une aide sociale doit correspondre une contribution au bien collectif. Une aide sociale, ne doit pas être un distributeur de billet gratos.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les VRAIS accidentés de la vie. Pour les autres, tous au boulot, avec un retour au travail incitatif.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il ne s'agit pas de payer plus , mais de faire des économies dans un pays surendetté et qui est déjà sur le podium des pays les plus redistributeurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les dépenses et les flécher sur des réductions d'impôts, de taxes et de cotisations de tous ordres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes