Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait d'abord clarifier la contribution des Français. Sur la fiscalité, les gens débattent sans s'accorder sur les éléments du sujet. Certains pensent à l'impôt sur le revenu, d'autres aux taxes diverses. Beaucoup contestent surtout l'impôt des autres... Sans oublier les confusions entre la fiscalité des ménages et des entreprises souvent commises par les travailleurs libéraux. Le Grand Débat ne peut faire l'économie d'une mise à plat de la fiscalité française. Il doit montrer précisément ce que coûtent aux groupes sociaux les missions et devoirs de l'Etat.
Le budget fiscal des personnes doit être précisément établi par un bilan qui ajoute à l'impôt sur le revenu les différentes taxes (sur la consommation, la CSG...). Il ne devra pas oublier d'autres éléments indirects dont les habitants sont redevables (Cartes grises des véhicules, contribution à l'audiovisuel public, assurances maladies,..) et plus subtiles, les cotisations mutualistes dont les français qui bénéficient de la gratuité totale des soins n'ont pas la nécessité. Les avantages fiscaux doivent aussi être évoqués. Les niches, mais aussi les réductions d'impôts liées aux dons. Et ce selon que le don a été fait à une association caritative, ONG, ou un parti politique (j'ai beaucoup de mal à penser que ma contribution à l'impôt finance un parti toxique).
Il y a là un travail préparatoire nécessaire. Il sera suffisant lorsque le même bilan aura été fait sur la redistribution vers les groupes sociaux qui auront été identifiés dans un premier temps par le bilan fiscal.
Cette étude doit être évidemment réalisée par des statisticiens qualifiés, libres et indépendants. Elle doit être validée par les élus, maires et députés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le bilan précédent pourrait nous montrer que les groupes sociaux les plus défavorisés, piégés par la TVA , contribuent relativement plus que les riches au budget national. Ceci étant, dans le domaine de la fiscalité, bien malin celui qui peut définir justesse et efficacité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Surtout dans un pays en déficit chronique, on peut difficilement évoquer des réductions d'impôts sans penser à celles des charges de l'Etat et des Collectivités. Mon Grand Bilan(!) devrait en hiérarchiser les éléments.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les dépenses de santé. Tout le monde hurle à la fermeture des hopitaux de proximités mais quand on observe la charge de travail dans ces établissements par comparaison avec les CHU, on comprend rapidement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans les classes d'âge les plus fragiles quand elles sont précarisées; la petite enfance et le grand âge.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Cf. question précédente.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous devons les équilibrer.
Lire une autre au hasard