Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les montants que vous avez mis en ligne sur 1000€ d'impôt me semble excellent.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire des économies. - Réduction drastique des commissions diverses et variées dont les rapports finissent dans des tiroirs.- Suppression de l’avantage successoral concernant le démembrement de propriété, en effet, pour les plus aisés, jouer sur la nue propriété et l’usufruit permet un gain substantiel de droits de succession et cela crée une inégalité envers ceux qui héritent de biens beaucoup plus modestes.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales telles qu'elles existent me semblent suffisantes. mais des contrôles accrus pourrait permettre de diminuer la fraude sociale.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucun, elle est déjà très élevée.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune. Au lieu de toujours payer plus , il faudrait commencer par se demander ou on peut économiser.- Suppression de l’avantage successoral concernant le démembrement de propriété, en effet, pour les plus aisés, jouer sur la nue propriété et l’usufruit permet un gain substantiel de droits de succession et cela crée une inégalité envers ceux qui héritent de biens beaucoup plus modestes.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-- Demander à chaque administration d’ élaborer un programme pour que chaque démarche administrative soit réalisée en ligne, ceci entrainerait une réduction à terme, des effectifs dans ces administrations et une économie de papier bénéfique tant au niveau économique que écologique . Mais bien entendu, si toutes les démarches se font numériquement, cela suppose que dans toutes les communes un agent de mairie puisse aider les personnes non familiarisées avec le numérique à réaliser ces démarches administratives. Pourquoi, (comme LA POSTE l’a déjà fait dans les communes rurales, en rémunérant les communes pour les opérations postales réalisées par les agents municipaux . cela fonctionne très bien et les habitants de ces petites communes ont accès à presque l’intégralité des opérations réalisées en bureau de Poste), l’Etat n’abonderait pas le budget communal en fonction du nombre de démarches réalisées dans chaque commune. Coût neutre pour les communes, peut être même un léger gain, car dans la plupart des cas, les agents de Mairie en place, pourraient prendre en charge ces démarches administratives pour les personnes non familiarisées avec les outils numériques, sans surcoût. Ceci, permettrait de rapprocher les services publics des citoyens et réduirait la fracture territoriale et sociale. De surcroît , toutes les démarches administratives devraient s’en trouver accélérées, ce qui est bénéfique pour l’économie de notre pays.
- Réduction drastique des commissions diverses et variées dont les rapports finissent dans des tiroirs.
- Pour chaque création de taxe une suppression d’une taxe d’un montant équivalent.
- Je ne suis pas contre la hausse de la CSG, pour les retraités dont les revenus sont supérieurs à 2000€, pour que ceux qui travaillent, gagnent plus. En revanche, la double peine non. Je souhaite que l’indexation des retraites sur l’inflation soit rétablit.
- Je ne suis contre la suppression totale de la Taxe d’Habitation, je préfèrerai une modulation de cette exonération en fonction des revenus. En clair, plus les revenus sont importants moindre est cette exonération. Cela permettrait de réduire les inégalités fiscales.
-
Lire une autre au hasard