Intégralité de la contribution intitulée "Egalite"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Créteil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Dans le pays le plus cher du monde où la dette et les prélèvements n'ont cesse de s'alourdir, plutôt que de pérorer sur les marche d'un quelconque Palais ministériel, sur la couleur des réverbères, il semblerait qu'il vous serait utile de "faire l'effort" de vous remettre en question.
En attendant, nous entretenons par notre travail et une précarité de bon aloi vos génuflexions dogmatiques, professionnelle voire culturelles dans des emplois garantis à vie et autres niches techniques telles que pantouflage , jours de carence....etc.
Ma proposition est la suivante : A quand l'égalité.
Je vous encourage, pour vous aider à réfléchir, à méditer ce texte de la Boétie:
Qu'on mette face à face cinquante mille hommes en armes, écrivait-il, qu'on les range en batailles, qu'ils en viennent aux mains ; les uns, libres, combattent pour leur liberté, les autres combattent pour la leur ravir. Auxquels promettez-vous la victoire ? Lesquels iront le plus courageusement au combat : ceux qui espèrent pour récompense le maintien de leur liberté, ou ceux qui n'attendent pour salaire des coups qu'ils donnent et qu'ils reçoivent que la servitude d'autrui ? Les uns ont toujours devant les yeux le bonheur de leur vie passée et l'attente d'un bien égal pour l'avenir. Ils pensent moins à ce qu'ils endurent le temps d'une bataille qu'à ce qu'ils endureraient vaincus, eux, leurs enfants et toute leur postérité. Les autres n'ont pour aiguillon qu'une petite pointe de convoitise qui s'émousse soudain contre le danger... "

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer des milliers de textes législatifs obsolètes et qui compliquent voir rendent illisible le fonctionnement de l'état

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'impôt sur le travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aligner le status des fonctionnaire sur celui du secteur prive

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aucune idée, mais la priorité de la mère patrie, en tant que mère est celle de s'occuper de ses enfants

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucune idée, mais la priorité de la mère patrie, en tant que mère est celle de s'occuper de ses enfants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la justice devient inaccessible au citoyen

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il est totalement incroyable, que dans le système qui est le notre et dans un pays "riche" ,que l'argent des impôts soit utilisé pour régler tout ou partie des salaire du secteur privé. Ce n'est en aucune manière une compétence de l'état, à moins que vous entendiez à plus ou long terme engendrer un système basé sur le collectivisme.
Quand au coût supposé de l'assurance maladie je rappelle que les frais de gestion sont beaucoup moins élevé que pour une mutuelle et que compte tenu d'une forme de nationalisation , plus personne ne sait qui paye quoi et pour qui. Je préférai l'ancien système ou les salariés cotisaient pour les salariés sous la houlette d'une commission paritaire.
les usine a gaz rendent tout système illisible!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes