Intégralité de la contribution intitulée "Transparence fiscale et fin aux avantages excessifs des élus et anciens élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De la transparence : une information claire et étayée sur l'usage qui est fait de chaque charges sociales et impôts prélevés. Mais avant cela, il faudra précisément que le gouvernement revoie l'usage qui est fait des impôts, pour éviter des éventuelles émeutes si les citoyens devaient apprendre que leurs impôts paient des rémunérations ou retraites ou autres avantages à vie pour les élus (députés, sénateurs, anciens présidents), ou des rémunérations/ autres avantages sans commune mesure avec la situation financière de la France. Peut-être, d'ailleurs, qu'il faudrait indexer les rémunérations des élus sur le SMIC. et supprimer les avantages dont bénéficient les élus après la fin de leur mandat. Un indépendant n'a pas droit au chômage ni à aucune aide en fait en cas de perte de contrat. Les élus devraient être traités à la même enseigne que les moins biens traités des citoyens français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fois encore: de la transparence. Une fiscalité incomprise apparaît facilement injuste. Une information claire et exhaustive su l'usage qui est fait de l'impôt, chaque année ou chaque trimestre, et la façon dont il bénéfice indirectement à celui qui le paie. Le gouvernement doit rendre compte de sa gestion. Sous les mêmes réserves que précédemment: si l'usage qui en est fait est pour permettre à nos élus de partir en vacances gracieusement, à nos anciens élus de ne plus jamais travailler, le caractère juste de l'impôt sera difficile à percevoir.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi, le problème n'est pas tant dans le montant de l'impôt que dans l'usage qui en est fait, et le manque de transparence sur cet usage.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir à la baisse les avantages conférés à nos élus et anciens élus, rémunérés par nos impôts.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les "aides" conférés auxdits élus et anciens élus.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine médical. Le domaine de la justice. En fait tous les domaines pour lesquels l'impôt a été, à la base, institué. C'est-à-dire le SERVICE au PUBLIC. déserts médicaux. déserts judiciaires. C'est une honte.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas la question à mon sens, plus ou moins d'impôt. Mais une rationalisation et une justice et une transparence dans sa répartition et son allocation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait bon que les élus et anciens élus cessent de se cacher derrière leur petit doigt, ou du moins de poursuivre égoïstement leur intérêt personnel. Ils doivent rendre compte. Chaque euro doit être dépensé en lien avec leur mandat. A l'instar d'un indépendant qui doit justifier de chaque dépense, les élus aussi. Je suis convaincue que la rationalisation de leurs rémunérations et de leurs dépenses, et la suppression des avantages des anciens élus, permettra de renflouer substantiellement les caisses de l'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes