Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je crois que beaucoup de citoyens ne savent plus pourquoi ils payent des impôts. Il faut leur redonner une valeur. Ils servent à financer notre modèle social. Le problème, c'est que nous payons autant d'impôts qu'avant mais avec des services qui se dégradent. Je crois qu'il faut redonner de la valeur au service public. En communiquant que sans service public, on serait dans un monde gouverné par l'argent. En valorisant et en remotivant les fonctionnaires. En les embauchant sur leurs valeurs humaines et leurs compétences et non par un concours.
Communiquer également sur les économies faites chaque année par les différents ministères (lutte contre le gaspillage, contre l'absentéisme, etc), rendre transparent les dépenses de chaque parlementaire et des ministres.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit contribuer à l'impôt en fonction de ses revenus. Les plus riches bien entendu mais aussi les plus pauvres. Les plus pauvres doivent également payer (même 10 €) pour bénéficier des prestations, des soins etc. Pour qu'ils se rendent compte que ce n'est pas gratuit et qu'il contribue au fonctionnement de la société française.
Lutter contre l'évasion fiscale. Taxer les GAFA et la robotisation qui détruit les emplois
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
D'abord, merci pour la suppression de la taxe d'habitation. Des efforts sont faits de ce côté... Même si j'aurai préféré que ce soit la taxe foncière que je trouve plus injuste.
En tant que salarié, cela me choque que mon employeur doit débourser le double de mon salaire au titre des cotisations patronales et salariales.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA : revoir les modalités de contrôle. Notamment en cas de vie maritale non déclaré ou si la personne bénéficie de cette prestation depuis trop longtemps. Pourquoi pas instaurer des heures à devoir à une collectivité sur la base du volontariat. Cela peut susciter des vocations.
Allocation rentrée scolaire : remplacer la prime par la fourniture directe de livres et cahiers.
Suppression de la prime fin d'année RSA.
Il faut privilégier la valeur travail. Du fait du statut RSA, beaucoup de personnes ne franchissent pas le pas du marché du travail. En effet, en travaillant il faut accepter de payer plus dans de nombreux domaines : baisse d'APL, plus de réduction pour les transports, le cinéma..., frais de garde pour les enfants...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La fin de vie. Les aides dans ce domaine sont insuffisantes. Je trouve cela indécent qu'une personne ayant travaillée toute sa vie ne puissent pas payée les soins, l'hébergement en EHPAD...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de donner plus, je préfère savoir pour quoi je paye aujourd'hui.
Lire une autre au hasard