Intégralité de la contribution intitulée "Rationnaliser les dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
N'importe quel moyen de communication à visée pédagogique.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer davantage les plus riches d'entre nous, dans la limite du raisonnable. Rapatrier les 80 milliards d'évasion fiscale. Taxer les grandes entreprises et les GAFAM. Fiscaliser au niveau EUROPEEN et exclure de l'union européenne (type Brexit mais sans laisser le choix) aux paradis fiscaux comme le Luxembourg ou l'Irlande, s'ils ne changent pas leur fiscalité. Décider au niveau de l'ONU d'ostraciser commercialement les paradis fiscaux (embargo sur le Panama par ex)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu pour les classes moyennes, injuste et suicidaire économiquement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Celles concernant les victimes d'accidents de la vie: handicapés, orphelins... Afin de rétablir une égalité des chances entre tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
idem


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes