Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et pouvoir d'achat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Blyes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des rapports semestriels précis tant au niveau national que régional, départemental ou communal

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le calcul de l'impôt plus juste (toute personne touchant un revenu + le système de tranches)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA
Les taxes sur les carburant et le tabac (arrêtons la démagogie et l'hypocrisie pour justifier des hausses qui font juste rentrer de l'argent dans les caisses mais qui n'aide pas à financer les malades ou la transition écologique)
Les droits de succession
La CSG, CRDS
De manière générale, revoir tout le système d'imposition français (niches, législations s'empilant les unes sur les autres, se contredisant)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales, l'indemnisation des arrêts maladie de "complaisance", la suppression de l'allocation chômage pour les personnes profitant réellement du système (un traitement au cas par cas et non de manière trop générale)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes en grande difficulté (en situation de handicap ou en longue maladie ou fragilisée pas des accidents de la vie, parents avec des enfants malades, personnes s'occupant de leurs parents âgés, personnes dépendantes, aides au financement de l'accueil en maison de retraite)
Comme pour les mutuelles, un contrat de prévoyance obligatoire pour tous par le biais des employeurs

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer le jour où je serai certain que les dépenses publiques sont bien gérées, bien utilisées sans gaspillages ou dépenses inutiles et surtout avec de véritables moyens pour lutter contre les fraudes en tout genre et à tous les niveaux + les évasions fiscales.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) La solidarité c’est bien mais pourquoi les personnes célibataires sans enfants (exemple d’une catégorie de la population) qui sont dans la classe moyenne sont-elles autant imposées ? Je gagne 2000 euros nets par mois (avant prélèvement à la source), je paie 160 euros d’impôt par mois donc pas « riche » pour autant et pourtant je n’ai droit à aucune aide (CAF, prime pour l’emploi, APL… etc) et ne suis pas concerné non plus par les aides consenties par le gouvernement suite aux manifestations des gilets jaunes). Au final, ai-je intérêt de me donner les moyens de vivre de mon travail ? Ou ne devrais-je pas profiter du système comme certains qui ont les allocations chômage et un tas d’aides sociales ? Si j’étais au SMIC, j’aurais également droit à des aides pour au final gagner pratiquement autant que moi qui ai un salaire moyen donc imposable mais sans aucune aide. Il faut tout de même souligner que les personnes célibataires ont, la plupart du temps, les mêmes charges que les personnes en couple (loyer, eau, électricité, taxe foncière pour les propriétaires, taxe d’habitation, assurance habitation…) mais sont pourtant plus ponctionnées.

2) Trop d’impôts divers et variés sur tout, quoi que l’on fasse (la liste est trop longue). Certes, c’est peut-être le prix à payer pour un système solidaire (Sécurité Sociale, CAF, allocation chômage, retraites, services publics…) mais comment expliquer et faire comprendre aux Français qu’ils sont de plus en plus taxés et qu’en parallèle, les services publics ferment, la Sécu n’est plus viable, les retraites de plus en plus tard : les caisses sont vides !). S’attaquent-on suffisamment aux fraudeurs, aux profiteurs du système et qui coûtent très chers aux contribuables au lieu d’augmenter sans arrêt les taxes, impôts et charges sur les travailleurs et les entreprises ? N’est-il pas tant de faire le tri dans les bénéficiaires d’aides qui ne sont pas légitimes ? (arrêts de travail de complaisance, chômeurs qui se complaisent dans ce statut et ne cherchent pas à retrouver un emploi parce qu’ils gagnent plus en restant au chômage plutôt que d’aller travailler pour gagner un SMIC, avec des frais de transport pour s’y rendre ; allocations familiales à des parents qui ne jouent pas leur rôle avec des enfants laissés à l’abandon qui tombent dans la drogue et la délinquance). Il est tellement plus facile d’augmenter taxes et impôts voire de rajouter de nouvelles taxes et nouveaux impôts qui s’empilent les uns sur les autres depuis des décennies ! Idem pour les lois (droit du travail, code pénal, code civil…) qui s’annulent, se contredisent, se cumulent ou sont obsolètes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes