Intégralité de la contribution intitulée "millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Coutarnoux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
De façon générale, que l'administration réponde.....

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les niches fiscales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun si aucune économie n'est réalisée

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être réservées aux foyers qui en ont vraiment besoin

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je paie suffisamment d'impôts....

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Depuis l'instauration des intercommunalités, l' échelon communal dans le cas des petites communes n'est plus pertinent. Les intercommunalités prennent de plus en plus de compétences et leurs impôts augmentent , les communes ont de moins en moins de compétences et dans le meilleur des cas les impôts ne diminuent pas. Les agents administratifs de ces petites communes ont vu leur travail considérablement facilité avec l'informatique et ont vu leurs tâches disparaître au fil des années (fiches d'état civil, permis de chasse, passeports, cartes d'identité....)mais ils restent payés sur la même durée de travail hebdomadaire quand elle n'est pas augmentée. Les maires ont de moins en moins de compétences mais continuent de percevoir leurs indemnités. Sans aller jusqu'à la suppression totale de l'échelon communal, il faudrait rendre les regroupements des petites communes obligatoires (communes nouvelles) avec un Maire dans la commune centre, des adjoints dans les communes associées et des agents communaux qui seraient payés pour des heures travaillées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes