Intégralité de la contribution intitulée "Remettre l'ISF et faire justement payer les plus fortunés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Firminy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet dédié comprenant notamment des graphiques et des chiffres d'abord synthétiques et de plus en plus fournis selon le niveau d'information que l'on souhaite avoir, réalisé par des économistes diplômés hétérodoxes et orthodoxes à part égale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ce qui est consommé en France doit être déclaré en France et taxé en France (plus particulièrement les achats à distance). Interdire l'optimisation fiscale, augmenter fortement le nombres de fonctionnaire des impôts dédié à la traque des évadés fiscaux les plus fortunés, supprimer la reconnaissance préalable de culpabilité et les faire tous passer devant un tribunal, imposer une taxe sur les transactions boursières, et une autre sur les dividendes proportionnelles à la quantité de capital social détenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la CSG et la TVA (voire aucune TVA sur les produits de première nécessitée). Remettre l'ISF, supprimer à jamais le CICE ou ce qui en tient lieu, interdire toutes formes de baisse des cotisations patronales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Récupérer l'argent de doivent les plus riches, rétablir les cotisations salariales patronales supprimées et interdire leur plafonnement et les indexer sur le coup réel de la vie, taxer les transactions boursières et les dividendes commes expliqué plus haut, impérativement renégocier la dette publique et annuler la dette illégitime.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le CICE, les niches fiscales, le crédit impôt recherche

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous. Donc augmenter le nombre de fonctionnaire médicaux et administratif en milieu médical interdire l'immixtion de logiques comptables et bureaucratiques en milieu médical, reconfier les gestion de la sécurité sociale aux assurés et non à des professionnels de la gestion.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la traque des évadés et "optimiseurs" fiscaux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens en eux-mêmes (et non par le biais de représentants) doivent être une part représentatives (au sens socio-professionnel) et importante dans la prise de décision d'attribution des dépenses publiques et de la mise en place / suppression d'impôts (introduction du tirage au sort)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes