Intégralité de la contribution intitulée "TRANSPARENCE DANS LES COMPTES - IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les frais du gouvernement doivent être mis à disposition du citoyen et justifiés. Comme en Suède. Revoir les retraites, surtout celles des travailleurs handicapés qui doivent partir plus tôt de part les efforts fournis à travailler malgré une maladie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre l'impôt sur les fortunes, notamment les joueurs de Football, les grands industriels, groupes, etc.. Les entreprises qui investissent à l'étranger et utilisent les étrangers comme travailleurs car moins chers.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les retraites. Lorsqu'on a travaillé toute une vie, on n'a pas a être encore taxé, on a le droit d'être tranquille. Ceux concernant les travailleurs handicapés et handicapés en général. Les petits salaires doivent être avantagés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les sommes perçues par le gouvernement et les retraités du gouvernement - taxer les grosses fortunes, gros groupes, les joueurs de football

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocataires CAF recevant de grosses sommes de la CAF doivent être systématiquement contrôlés à domicile. De même, une personne avec un statut de travailleur handicapé doit être revalorisée de part son effort à l'année à travailler malgré un handicap/une maladie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Quand on a une maladie, qu'on est reconnu travailleur handicapé, on doit pouvoir se mettre en arrêt quand on en a besoin et ne pas retarder à cause des 3 jours de carence (perte de salaire) et baisse des montants journaliers par rapport au bulletin de salaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
plus rien, je suis au smic, travailleur handicapé, locataire, 2 ados à la maison, et toute seule pour tout gérer.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a actuellement, une réelle différence gens du bas et le gouvernement et tout ce qui gravite autour. Qui fait fonctionner la France ? les petits travailleurs... Alors il faut changer votre mentalité d'écraser les petits salariés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes