Intégralité de la contribution intitulée "Financement de la recherche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Répartir équitablement sur le territoire la contribution de l'impôt. Trop de dépenses publiques (ex : Société du Grand Paris) se concentrent en Ile-de-France.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter les impôts, favoriser la redistribution, arrêter de croire à des théories économiques absurdes comme le ruissellement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite mais en fonction de la pénibilité de l'emploi. L'espérance de vie d'un ouvrier est largement inférieure à celle d'un cadre, les différences de départ à la retraite devraient être similaires.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche scientifique en France est dans un état catastrophique, les publications de qualité diminuent, le nombre de postes au CNRS en baisse. Le budget scientifique de la France est largement inférieur à celui de l'Allemagne. C'est un vrai domaine dans lequel le gouvernement ne produit que des restrictions budgétaires qui poussent le milieu scientifique au bord de l'asphyxie. Le gouvernement n'a aucune notion d'avenir et préfère financer des simulacres d'innovation à l'innovation vraie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes