Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année l'état devrait envoyer à chaque citoyen en même temps que le formulaire de déclaration d'impôt un bilan chiffré montrant l'utilisation des fonds récoltés .
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La priorité des priorités c'est de faire la chasse à l'évasion fiscale ainsi qu'à la fraude sociale qui représentent presque 100 milliards d'euros . Les 10 à 14 milliards débloqués pour satisfaire aux revendications récentes sont une goutte d'eau comparativement aux sommes gigantesques qui échappent à l'impôt. Ces rentrées permettraient de mieux financer les dépenses sociales sans mettre à contribution les citoyens .
Il est du devoir de l'état de mettre tout en oeuvre pour s'y attaquer en prenant des mesures fortes et en mettant en face des moyens adaptés .
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA est l'impôt le plus injuste car il ne tient pas compte du niveau de revenu des foyers.
Il faut baisser la TVA sur tous les produits de première nécessité quitte à l'augmenter sur les produits de luxe
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les sommes récupérées par l'évasion fiscale et fraude sociale permettraient de financer la dépense sociale .Encadrer les tarifs de certaines prestations ( appareils dentaires , dépassements d'honoraires )es (
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rétablir l'équité vis à vis de la CMU . Elle est attribuée à des personnes étrangères qui n'ont jamais cotisé alors que des personnes démunies qui ont cotisé toute leur vie et qui ont des retraites ridicules n'en profitent pas !!
Faire la chasse aux fraudeurs sociaux ( fausses carte vitale entre autre )
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Femmes seules avec enfants , retraités avec petite pension , personnes handicapées ( meilleure prise en compte des appareillages ....).
Gratuité totale de la lunetterie , des soins dentaires , prothèses auditives tout en fixant des limites maximums de remboursement .
Encadrer les dépassements d'honoraires abusifs et sanctionner si besoin.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer plus si on me démontrait que c'est la solution ultime après que l'on ait récupéré les sommes astronomiques qui échappent à l'impôt et que l'état a réduit son train de vie et encadré rigoureusement ses dépenses .
Sinon je considère qu'au travers de la TVA, de la CSG , de l'impôt sur le revenu, des taxes foncières et habitation et autres je suis déjà largement sollicité !!
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur les dépenses de l'état :
Réduction impérative de celles ci dans tous les domaines .
Au delà des sommes importantes que cela représente ,nos gouvernants ont un devoir d'exemplarité . Il n'est pas acceptable que des avantages de toute nature leurs soient alloués .
Je ne pense pas que le salaire d'un député soit choquant s'il exerce correctement son mandat ( assiduité , force de proposition ). Par contre le train de vie de l'Elysée , des ministères ,celui du Sénat sont scandaleux ! L'utilisation abusive des Falcons ou des avions privés par les ministre , la gratuité de différents services , les avantages divers ou obtenus à vie , les régimes de retraite avantageux sont inadmissibles et choquants . Quand on compare tout ceci à ce qui se passe dans les pays nordiques on "tombe de l'arbre " !!
Il faut que la cour des comptes ou qu'un organisme indépendant fixe des règles communes à tous les corps de l'état ( sauf peut être ce qui relève de la défense nationale ) et fixe des objectifs de réduction des dépenses . Cela doit se tendre à se rapprocher d'un statut comparable à tout citoyen en éliminant tous les avantages et toutes les inégalités de traitement .
Ceci doit être assorti d'un suivi régulier et d'un bilan annuel publié en toute transparence . L'objectif raisonnable serait d'arriver à remettre à plat ceci en deux années maximum.
Sur le découpage administratif du territoire:
Le mille feuille administratif de notre territoire avec ses strates qui se superposent n'a rien amené de mieux pour le quotidien des usagers et a engendré des dépenses supplémentaires ( augmentation du nombre d'agents sans aucun contrôle du bien fondé !) au lieu de faire les économies escomptées . La multiplication des étages de décision et la loi Notre ont éloigné la prise de décision par rapport aux citoyens .
Il faut revoir ceci en éliminant les redondances existantes quitte à supprimer un étage . Il faut également revoir le maillage de nos communes , comment peut -on admettre d'avoir dans un rayon réduit plusieurs communes de moins de 200 habitants ? . Il faut fixer un seuil minimum ( 200/ 500 ?à déterminer) pour avoir une vraie mutualisation des moyens au plus près du terrain en veiller à respecter la proximité avec les administrés .
Sur ISF:
Pour l'instant c'est un chèque en blanc que l'on a signé aux bénéficiaires . Aucune démonstration n'a été faite que son abandon rapporte plus ce qu'elle coûte et notre président s'accroche à cette mesure en la défendant sans en avoir démontré son bien fondé. Il faut mettre en place un indicateur fiable mesuré par un organisme indépendant ( cour des comptes ? ) et rendre public les gains que cette mesure apporte ( si gain il y a ). Sans cela il faudra revenir en arrière .
Sur les dépenses sociales :
Mettre en place des contrôles pour vérifier que les sommes prévues sont bien allouées aux postes prévus .
Globalement concernant les dépenses de l'état :
Le citoyen que je suis je considère que l'état devrait être géré comme un ménage ou une entreprise ,à savoir fixer un budget et vérifier en continu son respect . L'état et ses représentants doivent être exemplaires et le montrer en toute transparence .
C'est un passage obligé .
Lire une autre au hasard